image promotion
2007

Le Ring

Dans un quartier pauvre de Montréal, le quotidien d'un garçon de onze ans dont la mère héroïnomane a quitté la maison. Rigoureuse illustration de la misère à travers le regard d'un jeune rêveur. Scénario fort bien documenté manquant ici et là de ressorts dramatiques. Traitement naturaliste, en prise sur le réel. M. Desjardins-Tremblay criant de vérité.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Ce premier long métrage de la Québécoise Anaïs Barbeau-Lavalette met en images une misère économique et psychologique qu'elle connaît bien pour l'avoir côtoyée à titre de travailleuse sociale, soit celle du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Projet de fin d'études à l'origine (pour l'Institut national de l'image et du son, producteur du film), cette oeuvre naturaliste en prise sur le réel est rigoureusement et vigoureusement portée par le regard de son jeune héros, campé par un Maxime Desjardins-Tremblay stupéfiant de vérité, qui rappelle le petit Benoît de MON ONCLE ANTOINE. À travers lui, la cinéaste illustre les impasses de ce monde de pauvreté empirique qui est en train de le former à son image, et auquel l'enfant résiste avec toute la force d'un rêve fragile. La générosité du portrait (jamais fataliste), ainsi que la belle qualité documentaire de la mise en scène, donnent du poids à un scénario qui toutefois manque par moments de ressorts dramatiques.

Martin Bilodeau

Synopsis

Déjà en équilibre précaire, le monde du petit Jessy bascule lorsque sa mère héroïnomane quitte la maison. Son père ouvrier tente maladroitement de souder sa famille, mais ses aînés Sam et Kelly, tentés par la drogue et la prostitution, ont déjà commencé à dévier du droit chemin. Jessy pense avoir trouvé le sien: il sera lutteur. L'enfant, qui a pris l'habitude d'assister aux spectacles de lutteurs costumés, rêve désormais d'échapper à son monde en pénétrant celui de ses héros. Mais ceux-ci ne sont pas aussi grands qu'il le croit, comme le lui apprendra sans le vouloir un vagabond qui, avec son chien que Jessy a pris en affection, traîne dans le parc où le gamin fait régulièrement l'école buissonnière. (sortie en salle le 26 octobre 2007)

Année

2007

Genre

Drame

Durée

90 min.

Origine

Canada
LeRing1.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2007

Durée

90 min.

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

Christal Films

Récompenses

Jutra, Meilleure musique, 2008

Images

LeRing1.jpgLeRing2.jpgLeRing3.jpg