
Pour accompagner la sortie de l’excellent documentaire Close to Vermeer de Suzanne Raes, voici 10 films sur de grands maîtres de la peinture.
Depuis que Charles Laughton a incarné Rembrandt en 1936 dans le film éponyme d’Alexander Korda, le peintre comme figure centrale est une valeur sûre, qu’il soit célébré (Surviving Picasso) ou persécuté (Goya’s Ghosts).
Le grand public connaît déjà l’œuvre de ces artistes, et leur vie est, en général, assez tourmentée et riche en rebondissements pour nourrir un récit haletant et permettre aux réalisateurs d’illustrer les affres de la création.
Un Turner (Mr. Turner) ou un Vermeer (Girl With a Pearl Earring), tous deux dépeints aussi placides que secrets, sont parfois à l’honneur, mais les cinéastes sont souvent attirés par des destins plus violents, et des personnalités plus volcaniques, qu’il s’agisse de Van Gogh, Gauguin, Pollock ou de Frida Kahlo.
Voici donc 10 films accessibles sur une plateforme, entre autres Vérités et Mensonges, le fascinant documentaire d’Orson Welles sur Elmyr de Hory, l’un des plus célèbres faussaires du 20e siècle.
Rencontré au tiff, Hirokazu Kore-eda nous parle du père, du fils et de son nouveau film, Monster, en salle cette semaine.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.