image promotion

M. Turner (Mr. Turner)

G
2014 · · Mr. Turner (ang)
100% est d'accord avec la cote
Les dernières années de vie du peintre Joseph Mallord William Turner, dont l'oeuvre, composée de scènes maritimes dissoutes dans la lumière, annonçait l'impressionnisme.
Hommage intrigant au "peintre de la lumière". Bonne exploitation des thèmes contenus dans l'oeuvre picturale de Turner. Traitement un peu théâtral mais pénétrant. Direction artistique impeccable. Fascinant T. Spall.

L'avis de Mediafilm

La vie de celui qu'on surnomme le "peintre de la lumière" en est une de secrets. Afin d'en capter l'essence, Mike Leigh (SECRETS AND LIES, TOPSY TURVY) a brossé son portrait à partir des traces les plus tangibles que Turner a laissées derrière lui: son oeuvre colossale. S'inspirant de la palette de couleurs et du traitement de la lumière propres au peintre, annonciatrices de l'impressionnisme, Leigh et Dick Pope, son directeur-photo attitré depuis LIFE IS SWEET, ont composé un hommage qui ne manque pas d'intriguer. Au fil d'un récit un peu théâtral mais pénétrant, le cinéaste crée des liens, des correspondances, associant notamment l'obsession funèbre du peintre à la mort de son père. Si bien que son film, à la direction artistique impeccable, prend quasiment valeur de film officiel, avec les qualités et les passages obligés que cela implique. Le grand Timothy Spall compose cela dit un Turner fascinant, qui grogne et grommelle pour mieux ravaler ses émotions. Dans le rôle de Mrs. Booth, Marion Bailey est également très convaincante. (Texte rédigé en mai 2014, durant le Festival de Cannes)

Martin Bilodeau

Synopsis

Angleterre, années 1840. À son retour de Flandres, où il est allé admirer les oeuvres des grands maîtres, le peintre Joseph Mallord William Turner, membre réputé de l'Académie anglaise des Beaux-Arts, retrouve sa maison et son atelier londonien, où il travaille sous la protection de son vieux père et de leur gouvernante Hannah. En rupture avec son épouse et ses deux filles, l'artiste de peu de mots se consacre exclusivement à ses tableaux, qu'il exécute à partir de croquis de scènes maritimes qu'il dissout dans une fascinante lumière spectrale. À la faveur d'un séjour dans la petite ville côtière de Margate, Turner fait la connaissance de Mrs. Booth, une veuve bienveillante qui tient une pension, et qui deviendra sa dernière compagne. (sortie en salle le 26 décembre 2014)

Année

2014

Genre

Drame biographique

Durée

149 min.

Origine

Grande-Bretagne
MrTurnerSlider.jpg

Bande-annonce (FR)

MrTurnerSlider.jpg

Extrait (FR)

MrTurner8_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

2014

Durée

149 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Métropole Films Distribution

Récompenses

Festival de Cannes, Prix d'interprétation masculine, 2014

Images

MrTurnerSlider.jpgMrTurner8_2048.jpgMrTurner7_2048.jpgMrTurner6_2048.jpgMrTurner5_2048.jpgMrTurner4_2048.jpgMrTurner3_2048.jpgMrTurner2_2048.jpgMrTurner1_2048.jpgMrTurner_PaulJesson_LesleyManville_4.jpgMrTurner_DorothyAtkinson_3.jpgMrTurner_TimothySpall_2.jpgMrTurner_TimothySpall_1.jpgMikeLeigh.jpgMrTurner2.jpgMrTurner1.jpg