image promotion
2006

Goya et ses fantômes (Goya's Ghosts)

En 1792, à Madrid, un membre de l'Inquisition emprisonne sous de faux motifs une jeune bourgeoise qui a posé pour le peintre Goya. Évocation vigoureuse des heures noires de l'Inquisition et des exactions des troupes de Napoléon en Espagne. Récit inégal mais souvent fascinant. Réalisation soignée. Interprétation convaincante.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Rompu aux drames biographiques (AMADEUS, THE PEOPLE VS. LARRY FLYNT, MAN ON THE MOON), Milos Forman déjoue cette fois les attentes du spectateur en illustrant, non pas la vie de Francisco Goya, mais l'époque troublée dans laquelle l'artiste a baigné, et dont il a témoigné dans les oeuvres au climat cauchemardesque qui ont fait sa renommée. Ainsi, en collaboration avec Jean-Claude Carrière, son scénariste de VALMONT, Forman a surtout voulu évoquer les heures noires de l'Inquisition espagnole avant son abolition par les troupes de Napoléon, qui n'ont pas été non plus avares d'exactions envers la population locale. Par le fait même, le cinéaste parvient à tracer un parallèle avec sa Tchécoslovaquie natale, qui a subi successivement les régimes de terreur des nazis et des communistes. Bien qu'inégal et parfois mélodramatique, le récit s'avère souvent fascinant. En témoigne entre autres une discussion bien étayée sur la torture. La réalisation est aussi vigoureuse que soignée et l'interprétation se révèle fort convaincante.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

En 1792 à Madrid, la Sainte-Inquisition s'offusque des gravures morbides et subversives de Francisco Goya, peintre officiel du roi. Ayant commandé un portrait à cet artiste controversé, le frère Lorenzo s'emploie à le défendre auprès de ses supérieurs. En contrepartie, il fait arrêter Inès Bilbatua, modèle favorite de Goya, l'accusant de pratiquer des rituels juifs. Prêt à tout pour faire libérer sa fille, Tomas Bilbatua, riche marchand, soudoie le frère Lorenzo puis, changeant de stratégie, le soumet à un humiliant chantage qui l'oblige à fuir en France. Quinze ans plus tard, Lorenzo, acquis aux idées révolutionnaires, revient en Espagne avec les soldats de Bonaparte. Ceux-ci abolissent l'Inquisition et libèrent les prisonniers, dont une Inès à moitié folle, qui se rend chez Goya et l'implore de l'aider à retrouver sa fille, fruit du viol de Lorenzo. (sortie en salle le 7 septembre 2007)

Année

2006

Genre

Drame

Durée

113 min.

Origine

Espagne
Goya-s-Ghosts-image-01.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2006

Durée

113 min.

Réalisation

Images

Goya-s-Ghosts-image-01.jpgGoya-s-Ghosts-image-02.jpgGoya-s-Ghosts-image-03.jpgGoya-s-Ghosts-image-04.jpgGoya-s-Ghosts-image-05.jpgGoya-s-Ghosts-image-06.jpgGoya-s-Ghosts-image-07.jpgGoya-s-Ghosts-image-08.jpg