image promotion
1973

Vérités et mensonges (F For Fake)

Présentation d'éléments d'information sur deux faussaires célèbres. Éléments de réflexion sur les faux-semblants et la vérité dans la pratique de l'art. Utilisation habile des mots et des images. O. Welles très à l'aise en commentateur facétieux.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Se servant de matériel visuel réalisé par François Reichenbach auquel il a ajouté des images de son cru, Orson Welles a conçu un aimable divertissement sur les faux-semblants et la vérité dans la pratique de l'art. Jouant avec dextérité des mots et des images, il donne une nouvelle preuve de son contrôle des possibilités du cinéma. Si le propos n'est pas toujours clair, il ne laisse jamais d'être fascinant. Disert et facétieux, Welles sert excellemment le personnage de mystificateur jovial qu'il s'est créé.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Praticien lui-même de supercheries et tours de passe-passe, Orson Welles présente des éléments d'information sur deux faussaires célèbres: Elmyr de Hory, peintre de talent qui a fabriqué des tableaux de maîtres authentifiés par des experts, et Clifford Irving, auteur d'une fausse autobiographie du financier Howard Hughes. Il y ajoute une amusante anecdote où une jeune Hongroise devient le modèle de Picasso pour donner à son grand-père l'occasion de réaliser des faux de génie. Et cette supercherie savoureuse s'avère une pirouette du réalisateur.

Année

1973

Genre

Documentaire

Durée

89 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1973

Durée

89 min.

Pays

France

Distribution

Prima Film

Images

f-for-fake-01.jpgf-for-fake-02.jpgf-for-fake-03.jpgf-for-fake-04.jpgf-for-fake-05.jpgf-for-fake-06.jpgf-for-fake-07.jpgf-for-fake-08.jpg