
À l’occasion de la sortie en salle ce vendredi de Stars At Noon de Claire Denis, Mediafilm a sélectionné les oeuvres les mieux cotées de cette incontournable cinéaste française.
Diplômée en 1972 de l'Institut des hautes études cinématographiques, Claire Denis commence sa carrière à l’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française). Son bref passage, peu formateur selon elle, ne convient pas à sa soif de liberté en tant qu’artiste.
Elle devient alors assistante-réalisatrice, notamment pour Robert Enrico (Le Vieux Fusil), mais aussi pour Wim Wenders sur Paris, Texas et Les Ailes du désir. Wenders est d’ailleurs l’un de ceux qui encouragent l’assistante à se lancer dans la réalisation.
Pour Chocolat, son premier long métrage, Claire Denis s’inspire de sa jeunesse vécue au Cameroun. Sélectionné en compétition officielle à Cannes, ce coup d’essai obtient en 1989 le César du meilleur premier film.
Si, au fil de ses oeuvres, la scénariste et réalisatrice renoue fréquemment avec l’Afrique (Beau travail, White Material), elle est surtout devenue la cinéaste du désir et de la passion. Comme en témoigne Avec amour et acharnement, son avant-dernier film qui lui a valu l’Ours d’argent de la meilleure réalisation à la Berlinale 2022.
Autre constante dans ses films: l’emphase sur l’image, le ressenti et la musique, plutôt que sur les dialogues. D’où un cinéma exigeant, mais toujours fascinant.
Le 76e Festival de Cannes s’est terminé aujourd’hui avec l’annonce d’un palmarès qui semble faire l’unanimité.
À l’affiche d’About my Father de Laura Terruso, Robert De Niro a aussi tourné dans quelques comédies honorables. En voici 5 parmi les mieux cotées.
Décédée hier à l’âge de 83 ans, l’icône de la musique populaire Tina Turner a également laissé sa marque, de façon aussi intermittente qu’intense, au grand écran.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.