Go to main content
5

Des étoiles à midi (Stars at Noon)

Fr. 2022. Drame sentimental de Claire Denis avec Margaret Qualley, Joe Alwyn, Benny Safdie. Coincée au Nicaragua, une soi-disant journaliste américaine s'engage dans une relation torride avec un consultant anglais, recherché par la CIA. Adaptation peu palpitante du roman de Denis Johnson. Soin accordé aux créations d'atmosphères moites et sensuelles, au détriment de la conduite du récit. Interprétation inégale. (sortie en salle: 14 octobre 2022)

13 ans + (érotisme)
5

Des étoiles à midi (Stars at Noon)

13 ans + (érotisme) 13 ans + (érotisme)

Fr. 2022. Drame sentimental de Claire Denis avec Margaret Qualley, Joe Alwyn, Benny Safdie.

Coincée au Nicaragua, une soi-disant journaliste américaine s'engage dans une relation torride avec un consultant anglais, recherché par la CIA. Adaptation peu palpitante du roman de Denis Johnson. Soin accordé aux créations d'atmosphères moites et sensuelles, au détriment de la conduite du récit. Interprétation inégale. (sortie en salle: 14 octobre 2022)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Sphère Films
Récompenses
Parce qu'elle a écrit un article sur la corruption au Nicaragua, Trish Johnson, chroniqueuse pigiste peu fiable pour une revue de voyage américaine, a vu son passeport saisi par un sous-ministre. Coincée dans ce pays au climat humide et suffocant, la soi-disant journaliste ne dispose que de billets de la monnaie dévaluée du pays et se prostitue volontiers contre des dollars. Dans le bar d'un grand hôtel, Trish aborde Daniel, consultant anglais d'une compagnie pétrolière. L'attirance mutuelle est telle que l'initiale transaction sexuelle se mue en une torride relation amoureuse. Mais très vite, l'Américaine réalise que son amant lui cache ses véritables activités; lesquelles semblent intéresser un agent de la CIA, envoyé sur le terrain pour le coffrer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tournée en pleine pandémie de COVID 19, cette adaptation du roman de Denis Johnson actualise l'action, qui se déroulait à l'origine en 1984, durant le régime sandiniste. Troquant l'Afrique, qu’elle a souvent filmée, pour l’Amérique centrale, Claire Denis revisite en quelque sorte certains des thèmes de ses précédents films (CHOCOLAT, WHITE MATERIAL), au premier chef les effets délétères du colonialisme. Par contre, en accordant trop de soin aux créations d'ambiances moites et sensuelles, la réalisatrice en oublie la conduite de son récit. Comme si, à l'instar de ses deux protagonistes, elle ne savait plus trop où elle s'en allait. Ce flottement se traduit également dans l'interprétation. Jouant à la manière d’une jeune Goldie Hawn, Margaret Qualley (MY SALINGER YEAR) en fait parfois trop dans la crânerie et la fausse désinvolture. Face à elle, Joe Alwyn (BILLY LYNN'S LONG HALFTIME WALK) apparaît bien terne. (Texte rédigé en mai 2022, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3