35 Rhums
image promotion

35 Rhums

G
2008
Dans un immeuble de la banlieue parisienne, un conducteur de métro et sa fille étudiante sont convoités par deux voisins.
Réflexion pertinente sur le cloisonnement urbain, doublée d'une belle étude de milieu. Progression tranquille mais sûre. Mise en scène attentive aux protagonistes. Solides M. Diop et A. Descas.

L'avis de Mediafilm

Neuvième long métrage de la Française Claire Denis et l'un de ses plus aboutis, 35 RHUMS poursuit une réflexion sur le cloisonnement urbain. En ces lieux qu'elle connaît bien pour les avoir déjà mis en scène (J'AI PAS SOMMEIL, VENDREDI SOIR, inédit en salles au Québec), la réalisatrice orchestre un double chassé-croisé amoureux mais s'attarde surtout à décrire le quotidien du père et de sa fille vivant une relation complice, presque fusionnelle. Tranquille, la progression narrative ne fait cependant jamais de surplace et ménage quelques développements inattendus, dont une très belle parenthèse allemande, au dernier tiers. La mise en scène discrète, attentive, met en valeur les interprètes. Mati Diop fait ici des débuts prometteurs et Alex Descas, qui collabore avec la cinéaste pour la huitième fois, est impeccable.

François Lévesque

Synopsis

Année

2008

Genre

Drame

Durée

101 min.

Origine

Allemagne

Images

35rhums4.jpg35rhums3.jpg35rhums2.jpg35rhums1.jpg035rhumsG.jpg