
Darren Aronofsky, chantre du cinéma indépendant américain, présente The Whale, son huitième long métrage, en salle mercredi.
Formé à l’Université de Harvard, le cinéaste new-yorkais est reconnu pour ses fictions à caractère psychologique et philosophique. Il n’hésite pas à emprunter les codes du cinéma de genre afin d’explorer, très souvent, les abysses de l’âme humaine. Survol en 5 films.
Récipiendaire, dès son tout premier essai, du prix de la mise en scène à Sundance, Darren Aronofsky joue d’ores et déjà les cartes du surréalisme, de la paranoïa et du chaos. Des thèmes récurrents à travers son œuvre.
La descente aux enfers de quatre toxicomanes exposée dans ce film percutant n’épargne pas le spectateur. C’est la consécration pour le réalisateur, alors que l’interprétation d’Ellen Burstyn, tout comme la bande sonore de Clint Mansell restent gravés dans les mémoires.
Le portrait réaliste et sans compromis que brosse Darren Aronofsky du monde de la lutte lui a valu un Lion d’or à Venise. Une récompense fort méritée, et sans doute due, en partie, à la performance inattendue et exceptionnelle de Mickey Rourke dans le rôle-titre.
Afin d’exposer à nouveau les effets malsains d’un environnement ultra-compétitif, le cinéaste se tourne cette fois vers l’univers exigeant de la danse classique. Ainsi, on assiste, avec ce thriller psychologique, au délire dans lequel sombre une ballerine perfectionniste et vulnérable. Oscarisée pour son rôle, Natalie Portman émeut dans une composition renversante.
Invoquant Polanski et Bunuel, Mother! aborde, sous des airs de drame d’horreur, la création et la maternité. Même si elle n’a pas fait l'unanimité, cette allégorie débordant de symbolisme fascine, entre autres, par son envoûtante direction artistique.
La 24e édition du Festival du film de l’Outaouais sera dédiée à Michel Côté, récemment disparu.
En marge des blockbusters estivaux présentés en salle, de nombreuses projections à la belle étoile sont prévues cet été, à Montréal et un peu partout au Québec.
Décédé à l’âge de 72 ans, l’acteur québécois Michel Côté s’est notamment illustré, au cinéma, dans C.R.A.Z.Y. et Cruising Bar.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.