image promotion
2010

Le Cygne Noir (Black Swan)

Obsédée par la peur de ne pas être à la hauteur, une jeune ballerine perfectionniste ayant décroché le rôle principal dans "Le Lac des Cygnes" bascule dans un délire paranoïaque. Thriller psychologique envoûtant et poignant. Scénario intelligent et fluide. Tension dramatique quasi insoutenable. Réalisation experte, à la fois rugueuse et étudiée. Prestation entière, déchirante, de N. Portman.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Depuis ses débuts avec PI en 1998, Darren Aronofsky n'a eu de cesse d'explorer les dérèglements mentaux et physiques de personnages exigeants mais vulnérables, qui se fixent des buts souvent inatteignables. S'inspirant ici surtout de ses REQUIEM FOR A DREAM (pour la déconnexion avec la réalité provoquée par le perfectionnisme) et THE WRESTLER (pour l'acharnement au travail dans une discipline très compétitive), Aronofsky signe un thriller psychologique envoûtant et poignant, qui hante le spectateur longtemps après la projection. Intelligent et fluide, le scénario trace de troublants parallèles entre le destin de la protagoniste et le récit du ballet de Tchaikovski, dont la musique est utilisée avec une force dramatique peu commune. Reposant tour à tour sur une caméra à l'épaule rugueuse, intrusive, et des prises de vues plus étudiées, d'une somptuosité prenante, la réalisation experte procure de nombreux moments d'une tension quasi insoutenable. L'ensemble est magnifié par la prestation entière, déchirante, de Natalie Portman, laquelle est entourée de partenaires chevronnés.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Nina Sayers, première danseuse au New York City Ballet, parvient à convaincre son directeur artistique, Thomas Leroy, de lui confier le rôle principal de sa nouvelle production du "Lac des Cygnes", qui ouvrira la prochaine saison du Lincoln Center. Or, si Thomas ne doute pas du talent de Nina pour incarner le cygne blanc, il craint en revanche qu'elle ne puisse rendre sur scène la sensualité et la duplicité du cygne noir. Le machiavélique directeur fait donc en sorte de décoincer sa virginale et frigide ballerine, notamment en lui filant dans les pattes la délurée Lily. Or, cette ballerine de Los Angeles en vient à exercer une forte influence sur son inexpérimentée consoeur, au point de pousser cette dernière à se délivrer de l'emprise de sa mère surprotectrice. Mais en apprenant que Thomas a désigné Lily comme sa doublure, l'insécure et perfectionniste Nina bascule dans un délire paranoïaque. (sortie en salle le 10 décembre 2010)

Année

2010

Genre

Drame

Durée

108 min.

Origine

États-Unis
BlackSwan1.jpg

Extrait (FR)

BlackSwan1.jpg

Bande-annonce (EN)

BlackSwan2.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2010

Durée

108 min.

Réalisation

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Fox Searchlight

Récompenses

Oscar, Meilleure actrice, 2010

Images

BlackSwan1.jpgBlackSwan2.jpgBlackSwan3.jpgBlackSwan4.jpgBlackSwan5.jpgBlackSwan6.jpgBlackSwan7.jpgBlackSwan8.jpgBlackSwanSO.jpgBlackSwanSlider.jpg