image promotion
2008

Le Lutteur (The Wrestler)

À la suite d'un arrêt cardiaque, un lutteur autrefois célèbre se retire pour tenter de mener une existence normale auprès de sa fille et d'une stripteaseuse. Incursion fascinante dans l'univers de la lutte. Traitement d'un réalisme saisissant soutenu par une caméra nerveuse. Jeu remarquable de M. Rourke.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Dans un style âpre et avec un réalisme saisissant, THE WRESTLER décrit le parcours erratique d'un lutteur professionnel trouvant dans le ring sa dernière planche de salut. Récipiendaire du Lion d'or à Venise, le film scelle surtout l'alliance gagnante entre Darren Aronofsky et Mickey Rourke. Le premier a déçu ses admirateurs avec l'ésotérique THE FOUNTAIN. Depuis près de vingt ans, le second traîne d'un film mineur à l'autre sa réputation de mauvais garçon. Visiblement inspiré par le corps et l'âme ravagés de la star déchue, Aronofsky filme Rourke comme s'il s'agissait d'un personnage de documentaire, le gardant toujours sous sa loupe, dans une proximité impudique. À ce regard jamais complaisant s'ajoutent des observations pertinentes sur l'univers de la lutte. Et si la performance exceptionnelle de l'acteur mérite un véritable concert de louanges, celle de Marisa Tomei, son double féminin aux prises comme lui avec un corps flétri et une clientèle apathique, est tout aussi méritoire.

André Lavoie

Synopsis

À la fin des années 1980, Randy «The Ram» Robinson était une véritable légende de la lutte professionnelle. Vingt ans plus tard, il mène une existence misérable au New Jersey, où il se bat pour des sommes dérisoires et quelques rares admirateurs. Au terme d'un combat particulièrement sanglant, Randy s'effondre, victime d'un arrêt cardiaque. Son médecin est formel: pour survivre, il doit cesser la lutte. Sur les conseils de Pam, une stripteaseuse qui résiste à sa cour empressée, il reprend contact avec sa fille Stephanie, hostile à l'idée de retrouver cet homme qui l'a abandonnée en bas âge. Désabusé après que Pam lui eut fait comprendre qu'ils n'ont aucun avenir ensemble, Randy décide de remonter dans le ring. (sortie en salle le 25 décembre 2008)

Année

2008

Genre

Drame

Durée

105 min.

Origine

États-Unis
Wrestler7.jpg

Bande-annonce (FR)

Wrestler6.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2008

Durée

105 min.

Réalisation

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm

Récompenses

Venise, Lion d'Or du meilleur film, 2008

Images

Wrestler7.jpgWrestler6.jpgWrestler5.jpgwrestler4.jpgwrestler3.jpgwrestler2.jpgwrestler1.jpg