À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, célébrons le cinéma à travers 10 films portés par le regard de femmes noires d’ici et d’ailleurs.
Commençons par deux cinéastes québécoises, dont les tout premiers longs-métrages seront présentés en salle à partir de vendredi. D’abord, Miryam Charles avec Cette maison, un essai très personnel inspiré par une tragédie familiale. Ensuite, on retrouve la comédienne Ayana O’Shun, derrière la caméra, avec Le mythe de la femme noire, documentaire sur les stéréotypes tenaces associés à l'image de la femme afro-descendante.
De l’autre côté de l’Atlantique, la Française et documentariste Alice Diop, a signé l’an dernier un premier long-métrage de fiction, le remarquable Saint Omer, film qui lui a d’ailleurs valu le Lion d’argent à Venise.
Chez nos voisins du sud, de nouvelles voix ont investi le cinéma fantastique, afin d’aborder les conditions et les réalités des afro-américains. Ainsi, le racisme systémique et le déni historique sont au nombre des enjeux sociopolitiques évoqués dans Master de Mariama Diallo et Candyman de Nia DaCosta.
Inspirées par Julie Dash - considérée comme la première afro-américaine à avoir bénéficié d’une importante sortie en salle pour Daughters of the Dust - , les cinéastes afro-américaines sont, depuis, de plus en plus nombreuses aux États-Unis à s’imposer dans le monde du 7e art.
Parmi celles-ci, Melina Matsoukas, réalisatrice prolifique dans le milieu du vidéoclip, dont le premier long-métrage, Queen & Slim, a raflé des dizaines de prix. Se démarquent tout autant Chinonye Chukwu avec le saisissant Till, Ava DuVernay grâce à Selma et Kasi Lemmons, célébrée notamment pour Talk to Me, drame biographique sur la vie d’un animateur radio afro-américain des années 1960.
En souhaitant que d’autres réalisatrices des communautés noires continuent à être vues et entendues, voici 10 films mis en scène par des femmes noires.
Josh O’Connor et Mike Faist se livrent une joute sulfureuse pour gagner le cœur de Zendaya dans Challengers, plus récent film réalisé par Luca Guadagnino.
En ce Jour de la Terre, célébré pour la première fois en 1970, Mediafilm propose de revisiter 7 films qui ont abordé, chacun à leur manière, des enjeux liés à la crise écologique.
Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.
©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.