image promotion
2014

Selma

En 1965, le pasteur Martin Luther King Jr. prend part à une marche pacifique en faveur du droit de vote sans restriction aux citoyens de race noire. Sobre compte rendu d'une page d'histoire importante. Scénario bavard, comportant quelques fausses notes. Réalisation tour à tour feutrée et tendue. D. Oyelowo charismatique et sensible.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Porté par la composition charismatique et sentie de David Oyelowo (THE BUTLER), ce petit film à grand sujet signé Ava DuVernay (MIDDLE OF NOWHERE) rend sobrement compte d'un des événements les plus marquants de la lutte pour les droits civiques. Bien que bavard et lent à démarrer, le scénario bien documenté (outre quelques fausses notes historiques) du nouveau venu Paul Webb illustre avec force les enjeux sociaux d'une Amérique déchirée par les tensions raciales - un sujet toujours d'actualité -, en présentant équitablement le camp des politiciens et celui des manifestants. Chemin faisant, SELMA brosse un portrait à hauteur d'homme de Martin Luther King, en époux imparfait et en militant rongé par le doute. Soutenue par une reconstitution d'époque minutieuse, la réalisation de DuVernay se fait tour à tour feutrée et tendue, les scènes de violence haineuse se révélant particulièrement percutantes. Aux côtés du solide Oyelowo, le Britannique Tom Wilkinson campe un Lyndon Johnson étonnamment crédible, contrairement à son compatriote Tim Roth, caricatural dans le rôle du raciste George Wallace.

Manon Dumais

Synopsis

Mars 1965. Trois mois après avoir reçu le prix Nobel de la paix, le pasteur Martin Luther King Jr. se rend à Selma, en Alabama, pour y organiser une marche pacifique vers la capitale Montgomery, dans le but de forcer le président Lyndon B. Johnson à légiférer pour assurer un droit de vote inconditionnel aux citoyens noirs des États du Sud. Le 7 mars, la police locale, suivant les ordres du gouverneur George Wallace, donne l'assaut contre les marcheurs à la sortie du pont Edmund Pettus, faisant plusieurs blessés. Diffusées partout au pays, ces images indignent des milliers de citoyens blancs, qui affluent vers Selma. Deux jours plus tard, le pasteur King, faisant fi des menaces du président Johnson, qui manoeuvre en coulisses pour salir son image, prend lui-même la tête d'une deuxième marche, où plus du tiers des participants ne sont pas de race noire. Mais parvenu au pont, il s'arrête, s'agenouille pour prier et rebrousse chemin. Pourtant, Johnson, sous la pression populaire, est sur le point de céder. Le 21 mars, fort d'un jugement de la cour rendant la manifestation légale, King met en branle une troisième marche. (sortie en salle le 9 janvier 2015)

Année

2014

Genre

Drame

Durée

122 min.

Origine

États-Unis
Selma8_2048.jpg

Extrait (FR)

Selma7_2048.jpg

Extrait (FR)

Selma8_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Selma6_2048.jpg

Extrait (EN)

Selma5_2048.jpg

Extrait (EN)

Selma4_2048.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2014

Durée

122 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

Selma8_2048.jpgSelma7_2048.jpgSelma6_2048.jpgSelma5_2048.jpgSelma4_2048.jpgSelma3_2048.jpgSelma2_2048.jpgSelma1_2048.jpgSelma_DavidOyelowo_4.jpgSelma_LorraineToussaint_CarmenEjogo_3.jpgSelma_RalphAbernathy_ColmanDomingo_DavidOyelowo_2.jpgSelma_DavidOyelowo_CarmenEjogo_1.jpg