
Saint Omer




Saint Omer

L'avis de Mediafilm
L’assurance avec laquelle la documentariste Alice Diop (LA PERMANENCE, NOUS, inédits au Québec) mène son premier long-métrage de fiction est assez stupéfiante. Sans effets de manches et sans aucune sécheresse, elle déroule son récit – tourné en chronologie – avec une redoutable précision et une empathie lucide qui n’excuse pas l’acte criminel mais donne des pistes pour comprendre comment une femme peut en arriver à le poser. S’inscrivant dans la lignée de Pasolini (cité dans le film, MÉDÉE oblige) et de Bresson, SAINT OMER, Lion d’argent à la dernière Mostra de Venise, est un film aussi philosophique que politique, autant prosaïque que mythologique. L’idée lumineuse de Diop et de sa coscénariste Marie Ndiaye, c’est le personnage de Rama, en qui cette affaire fait écho et par qui le spectateur la découvre peu à peu. Les images de Claire Mathon (PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU) génèrent une tension qui nourrit le propos sans jamais le supplanter. L’interprétation est de haut niveau, particulièrement Guslagie Malanda, hypnotisante en mère infanticide.

Synopsis

Année
2022Genre
DrameDurée
122 min.Origine
FranceInformation
Classification

Genre
Drame
Année
2022
Durée
122 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Pays
France
Distribution
Mubi
Films We Like
Interprètes
Récompenses
César, Meilleur premier film, 2023
Venise, Lion d'Argent de la meilleure mise en scène, 2022
Images






