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Le Mythe de la femme noire

G
2022 · · The Myth of the Black Woman (ang)
100% est d'accord avec la cote
Exploration de plusieurs stéréotypes et préjugés tenaces associés à l'image de la femme afro-descendante depuis des décennies.
Exploration révélatrice d’un enjeu aux nombreuses ramifications. Mise en scène conventionnelle. Thèmes variés. Outil éducatif incontournable. Témoignages diversifiés et captivants.

L'avis de Mediafilm

Ayana O’Shun s’attaque à la question de la représentation de la femme noire dans les médias et dans la société, comme l’ont fait avant elle Aïssa Maïga et Isabelle Simeoni (l’inédit REGARD NOIR) et Amandine Gay (OUVRIR LA VOIX). Enchaînant les face-à-face, les images d’archives et des respirations musicales comme séparations de chapitres, ce premier long-métrage de la réalisatrice (actrice dans OSCILLATIONS et LA CHUTE DE L’EMPIRE AMÉRICAIN) tient plus du reportage télévisuel que de l’oeuvre cinématographique. En revanche, le traitement exhaustif du sujet donne lieu à un exposé captivant, révélateur d’un enjeu aux nombreuses ramifications, et dont les impacts, tant individuels que collectifs, sont des plus complexes. Évitant tout prosélytisme, les intervenantes déploient une conviction et une sincérité telles qu’elles en deviennent immédiatement attachantes. En outre, la variété des thèmes abordés – science, culture populaire, monde du travail, système judiciaire, etc. – permet au film de s’adresser à divers publics. En somme, voilà un outil éducatif incontournable sur une question qui l'est tout autant.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

La représentation des femmes noires dans l’imaginaire collectif est marquée par plusieurs stéréotypes. Qu’elles soient considérées comme des félines dévoreuses d’hommes, de gentilles mamies aux formes arrondies ou des militantes hystériques et agressives, les femmes des communautés afro-descendantes portent en elles le poids de ces clichés depuis des décennies. La réalisatrice a rencontré des entrepreneures, des artistes et des chercheures du Québec et d’ailleurs pour mieux comprendre les origines et les conséquences de ce phénomène encore peu abordé. Ces participantes relatent les défis quotidiens qu’elles doivent relever pour combattre ces préjugés tenaces.

Année

2022

Genre

Documentaire

Durée

94 min.

Origine

Canada
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Bande-annonce (FR)

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Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2022

Durée

94 min.

Réalisation

Scénario

Pays

Canada

Québec

Distribution

K-Films Amérique

Récompenses

Rencontres internationales du documentaire de Montréal, Prix Magnus-Isacsson, 2022

Images

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