image promotion

Dandin

G
1987 ·
100% est d'accord avec la cote
En voulant faire constater l'infidélité de sa jeune épouse, un paysan enrichi se met constamment dans l'embarras.
Adaptation un peu confuse d'une pièce de Molière. Réalisation ne manquant pas d'un certain panache. Illustration à l'emporte-pièce. Interprétation de qualité.

L'avis de Mediafilm

Acteur apprécié, Roger Planchon est surtout un metteur en scène réputé qui a une conception originale du spectacle théâtral. Il s'essaie ici avec un certain panache à la réalisation d'un film en portant à l'écran une farce de Molière qu'il a déjà dirigée sur scène avec les mêmes acteurs. Le résultat est curieux pour ne pas dire plus. Les dialogues de l'auteur sont triturés dans une illustration à l'emporte-pièce où le mouvement, les gags et les décors distraient souvent du texte. Il en ressort une certaine confusion en dépit de la qualité du jeu des acteurs.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

M. de Sotenville, noble désargenté, a accordé sa fille en mariage à Georges Dandin, un paysan enrichi qui espère ainsi améliorer sa condition sociale. Dandin est pourtant sincèrement amoureux de sa nouvelle épouse, Angélique, et se désole parce qu'elle se refuse à lui. Ulcérée par le marché dont elle a été l'objet, Angélique exprime sa révolte en répondant aux attentions d'un aristocrate libertin, Clitandre. En voulant faire constater à ses beaux-parents l'infidélité de leur fille, Dandin se met lui-même constamment dans l'embarras.

Année

1987

Genre

Comédie de moeurs

Durée

113 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie de moeurs

Année

1987

Durée

113 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Alliance Vivafilm