Go to main content
iamge nouvelles
2023-07-11 Martin Bilodeau

Regard sur l'œuvre méconnue de Christian Petzold

Le ciel rouge, Ours d’argent à la Berlinale, sort en salle ce vendredi. Regard dans le rétro sur l'œuvre méconnue de son réalisateur Christian Petzold.

Né en 1960 dans une petite ville de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Christian Petzold s’est imposé à l’international comme une des voix dominantes de ce qu’on appelle L’École berlinoise (Berliner Schule). Avec Angela Schanelec (J'étais chez moi, mais…), Thomas Arslan (Bright Nights), Maren Ade (Toni Erdmann), Petzold pratique un cinéma d’auteur fin, hors des sentiers balisés, qui s’inscrit dans la continuité philosophique ou esthétique de Harun Farocki, dont il fut l’élève à l’Académie allemande du film et de la télévision de Berlin.

Le ciel rouge, par son sujet, nous apparaît d’une criante actualité: des amis réunis dans une maison de vacances au bord de la mer Baltique observent au loin l’avancée des feux de forêts.

Dixième long métrage réalisé par Christian Petzold pour le cinéma, Le ciel rouge est seulement son cinquième à se frayer un chemin jusqu’aux salles de cinéma du Québec.

Afin de souligner sa sortie ce vendredi, Mediafilm vous propose de remonter le cours de l’œuvre de son réalisateur, fondée, en bonne partie, sur l’exil, le doute et les amours contrariées...

FICHES RÉCENTES
  • Cinéma

    Les terres du silence : entretien avec Julien Elie

    Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.

    Publié le 20 avril 2024

    Cinéma

    Les terres du silence : entretien avec Julien Elie

    Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.


    Publié le 20 avril 2024
  • Cinéma

    Roumanie, terre d’accueil cinématographique

    En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.

    Publié le 18 avril 2024

    Cinéma

    Roumanie, terre d’accueil cinématographique

    En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.


    Publié le 18 avril 2024
  • Cinéma

    L’amour, la peur et Henry James: entretien avec Bertrand Bonello

    La Bête raconte, à trois époques différentes, la romance impossible entre un homme et une femme que l’amour aurait dû souder, mais que la peur a divisés.

    Publié le 16 avril 2024

    Cinéma

    L’amour, la peur et Henry James: entretien avec Bertrand Bonello

    La Bête raconte, à trois époques différentes, la romance impossible entre un homme et une femme que l’amour aurait dû souder, mais que la peur a divisés.


    Publié le 16 avril 2024

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.