Transit
Transit
L'avis de Mediafilm
Après les froides années 1980 en ex-RDA (BARBARA) et les ruines fumantes de l'après-guerre (PHOENIX), l'Allemand Christian Petzolt tente un exercice totalement nouveau, soit une sorte de fantaisie sombre qui fait se croiser hier et aujourd'hui en une sorte de ressac historique. Sans expliquer le contexte politique (le roman d'Anne Seghers s'en charge sûrement), le cinéaste se concentre sur la fébrilité de l'attente, dans un quartier de Marseille devenue la dernière forteresse à prendre. Le ton solennel, la retenue jusqu'à l'absurde, rappellent les romans de Marguerite Duras, une impression fortifiée par un narrateur dont on ne connaîtra l'identité que très tard dans le récit. Ici encore, Petzold fait beaucoup avec peu. Sa mise en scène économe d'effets ne manque jamais d'ardeur. Le film, en revanche, manque un peu d'élan. Les développements, dans la dernière partie, semblent trop aléatoires pour forger la tension dramatique souhaitée. De fait, l'excellente composition de Franz Rogowski (HAPPY END), acteur atypique et subtilement charismatique, cimente le film mieux que le scénario ne semble capable de le faire. (Texte rédigé en février 2018, dans le cadre du Festival de Berlin)
Synopsis
L'occupant allemand est aux portes de Paris. Les persécutés de toutes nationalités prennent la fuite vers le sud de la France. Georg, technicien en électronique d'origine germanique, est chargé de livrer à Wiesel, célèbre écrivain juif, le sauf-conduit qui lui permettra d'aller retrouver son épouse Marie. Celle-ci l'attend à Marseille, avec en mains les billets du paquebot qui les conduira au Mexique. Parvenu jusqu'à l'hôtel de Wiesel, Georg apprend que ce dernier s'est enlevé la vie. Fuyant les gendarmes à ses trousses, le technicien grimpe avec un ami malade dans le premier train vers le sud, avec en poche les papiers du défunt. Arrivé à Marseille, Georg découvre une faune bigarrée de déplacés qui, comme lui, attend l'arrivée du bateau. Il s'attache à un gamin du quartier, orphelin d'une mère sourde-muette, qui aimerait le garder pour père. Mais Georg a d'autres projets, qui prennent toutefois une tournure différente lorsqu'il fait la connaissance de Marie... (sortie en salle le 16 novembre 2018)
Année
2018Genre
Drame psychologiqueDurée
101 min.Origine
AllemagneBande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Drame psychologique
Année
2018
Durée
101 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
D'après le roman de
Pays
Allemagne
France
Distribution
EyeSteelFilm