Transit
image promotion

Transit

G
2018
Les Allemands étant aux portes de Paris, un technicien d'origine germanique fuit vers Marseille, où une faune bigarrée de déplacés attend de prendre le bateau pour le Mexique.
Fantaisie sombre inspirée d'un roman d'Anna Seghers. Ensemble retenu, presque littéraire. Mise en scène pleine d'ardeur. Ensemble manquant d'élan. Excellent F. Rogowski.

L'avis de Mediafilm

Après les froides années 1980 en ex-RDA (BARBARA) et les ruines fumantes de l'après-guerre (PHOENIX), l'Allemand Christian Petzolt tente un exercice totalement nouveau, soit une sorte de fantaisie sombre qui fait se croiser hier et aujourd'hui en une sorte de ressac historique. Sans expliquer le contexte politique (le roman d'Anne Seghers s'en charge sûrement), le cinéaste se concentre sur la fébrilité de l'attente, dans un quartier de Marseille devenue la dernière forteresse à prendre. Le ton solennel, la retenue jusqu'à l'absurde, rappellent les romans de Marguerite Duras, une impression fortifiée par un narrateur dont on ne connaîtra l'identité que très tard dans le récit. Ici encore, Petzold fait beaucoup avec peu. Sa mise en scène économe d'effets ne manque jamais d'ardeur. Le film, en revanche, manque un peu d'élan. Les développements, dans la dernière partie, semblent trop aléatoires pour forger la tension dramatique souhaitée. De fait, l'excellente composition de Franz Rogowski (HAPPY END), acteur atypique et subtilement charismatique, cimente le film mieux que le scénario ne semble capable de le faire. (Texte rédigé en février 2018, dans le cadre du Festival de Berlin)

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 16 novembre 2018)

Année

2018

Genre

Drame psychologique

Durée

101 min.

Origine

Allemagne

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

2018

Durée

101 min.

Réalisation

Photographie

D'après le roman de

Pays

Allemagne

France

Distribution

EyeSteelFilm

Images

0Transit_6.jpgTransit_5.jpgTransit_4.jpgTransit_3.jpgTransit_2.jpgTransit_1.jpg