Go to main content
iamge nouvelles
2023-11-21

Prix Iris 2023 : Les finalistes longs métrages de fiction et documentaires

Retour sur le dévoilement des finalistes aux Prix Iris 2023, dont les récipiendaires seront annoncés le 10 décembre prochain, lors de la 25e édition du Gala Québec Cinéma.

Le remarquable Viking de Stéphane Lafleur se trouve en tête de peloton, avec un total de 18 nominations, dont celles du Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario, Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle (Larissa Corriveau), Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle (Steve Laplante), Meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien (Denis Houle) et Révélation de l’année (Fabiola Nyrva Aladin).

Babysitter de Monia Chokri se défend honorablement avec 14 nominations, tandis que Les chambres rouges de Pascale Plante suit de près avec 13 nominations.

Toujours dans la course au meilleur film, signalons Le plongeur de Francis Leclerc, Arsenault et fils de Rafaël Ouellet, Falcon Lake de Charlotte Le Bon et Noémie dit oui de Geneviève Albert.

Enfin, Geographies of Solitude de Jacquelyn Mills, Gabor de Joannie Lafrenière et Dear Audrey s’illustrent avec 4 citations chacuns, dont celle du meilleur film documentaire, catégorie dans laquelle se retrouve également ROJEK de Zayne Akyol.

Cette année, l’Iris hommage sera décerné à Rémy Girard, acteur bien connu et apprécié des Québécois depuis près de 50 ans.

Consultez la liste complète des finalistes aux Prix Iris 2023

FICHES RÉCENTES

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.