image promotion
2023

Les Chambres rouges (Red Rooms)

Une trentenaire férue de technologie suit avidement le procès d'un homme accusé d’avoir tué trois adolescentes, lors de séances de tortures filmées puis diffusées sur le dark web. Approche subtile des dérives du web. Scénario habile, entre drame judiciaire, récit de vengeance et suspense d’horreur. Grande maîtrise formelle. J. Gariépy intense.
75% approuvent la cote
(4 votes)

L'avis de Mediafilm

Après le sympathique LES FAUX TATOUAGES et le stylisé NADIA, BUTTERFLY, ce troisième long métrage de Pascal Plante est, de loin, son plus abouti et son plus ambitieux. LES CHAMBRES ROUGES se distingue d’emblée par l’originalité de sa vision des technologies du web et des dérives qu’elles engendrent. Des thèmes propices à faire réfléchir, que Plante développe au fil d’un récit captivant, quoiqu’un peu lent à se mettre en place. Exempt de sensationnalisme ou de voyeurisme, cet adroit mélange de drame judiciaire, de récit de vengeance et de suspense d’horreur est néanmoins jalonné de séquences insoutenables, renforcées par la trame sonore baroque de Dominique Plante et les cadrages froids et précis de Vincent Biron. La protagoniste est défendue avec brio par la très habitée Juliette Gariépy (la série "Avant le crash"). Bien que ses motivations auraient mérité d’être mieux mises en évidence, son regard constitue le fil conducteur de cette oeuvre dérangeante et inspirée. (Texte rédigé en juillet 2023, dans le cadre du Festival Fantasia)

Charles-Henri Ramond

Synopsis

Kelly-Anne assiste au procès très médiatisé de Ludovic Chevalier, accusé d’avoir kidnappé, violé et tué trois adolescentes lors de séances de tortures diffusées en direct sur le dark web. Impassible, la mannequin trentenaire et célibataire cache bien l’étrange fascination qu’exerce le tueur sur elle. Pour autant, le matin du deuxième jour, Kelly-Anne se fait aborder par l’exubérante Clémentine, originaire de Thetford-Mines, qui clame à tue-tête l’innocence de celui que les médias appellent désormais le Démon de Rosemont. Au fur et à mesure des audiences, les deux jeunes femmes apprennent à se connaître, se rapprochent et se confient. Hébergée temporairement chez Kelly-Anne, Clémentine ne tarde pas à découvrir l’étendue des talents de son hôte en matière de technologie, sa passion pour le poker en ligne et sa facilité de naviguer dans les recoins les mieux cachés d’Internet.

Année

2023

Genre

Drame

Durée

118 min.

Origine

Canada
les-chambres-rouges-01.jpg

Bande-annonce (FR)

les-chambres-rouges-02.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2023

Durée

118 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

Entract Films

Récompenses

FanTasia, Cheval noir - Meilleure performance, 2023

FanTasia, Cheval noir - Meilleure bande orignale, 2023

FanTasia, Cheval noir - Meilleur scénario, 2023

FanTasia, Cheval noir - Meilleur film, 2023

Images

les-chambres-rouges-01.jpgles-chambres-rouges-02.jpgles-chambres-rouges-03.jpgles-chambres-rouges-04.jpgles-chambres-rouges-05.jpgles-chambres-rouges-06.jpgles-chambres-rouges-07.jpgles-chambres-rouges-08.jpgles-chambres-rouges-09.jpgles-chambres-rouges-10.jpgles-chambres-rouges-11.jpgles-chambres-rouges-12.jpgles-chambres-rouges-13.jpgles-chambres-rouges-14.jpg