
La sortie en salle de L’homme de la cave de Philippe Le Guay nous permet de souligner la riche carrière de François Cluzet, le Dustin Hoffman français.
Né en 1955, à Paris, François Cluzet amorce sa carrière au cinéma au début des années 80 avec Diane Kurys (Cocktail Molotov et Coup de foudre) et Claude Chabrol (Le cheval d’orgueil et Les fantômes du chapelier).
En 1984, il obtient deux de ses 13 nominations aux César : celle du second rôle pour L’été meurtrier et celle de l’espoir masculin pour Vive la sociale!. Dix ans plus tard, il mettra la main sur la convoitée statuette compressée comme meilleur acteur pour son rôle d’un mari fou de jalousie dans L’enfer de Chabrol, cinéaste avec qui il a tourné 5 films.
En près de 40 ans, l’acteur a mis son talent autant au service du cinéma d’auteur (Chocolat, L’art d’aimer) que du thriller (La mécanique de l’ombre) et du cinéma populaire (Intouchables, Les petits mouchoirs), faisant même une apparition dans Prêt-à-porter de Robert Altman.
Souvent perçu comme un spécialiste des personnages atrabilaires ou torturés, l’acteur s’est aussi impliqué dans plusieurs comédies, entre autres French Kiss de Lawrence Kasdan, Janis et John, aux côtés de Marie Trintignant, qui a été sa compagne, et Le vent du Wyoming d’André Forcier.
Voici donc 5 des films les mieux cotés parmi les quelques 80 longs-métrages que François Cluzet a tourné.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
Les feuilles mortes, 13e long métrage du Finlandais Aki Kaurismaki et Prix du Jury à Cannes, se dépose enfin sur nos écrans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.