Go to main content
iamge nouvelles
2022-03-28 Alexandre Duguay

Oscars 2022 : CODA et Dune grands vainqueurs

CODA, transposition américaine du film français La famille Bélier, remporte l’Oscar du meilleur film. Le long métrage réalisé par Sian Heder a également été sacré meilleure adaptation, et l’acteur sourd Troy Kotsur repart avec la statuette dorée pour son rôle de soutien.

À défaut d’avoir été le grand oublié dans la catégorie consacrée à la meilleure réalisation, Denis Villeneuve a sans doute trouvé un peu de réconfort grâce aux 6 Oscars que son film Dune a récoltés. Parmi ceux-ci, notons celui remis au Québécois Patrice Vermette pour la meilleure direction artistique, ainsi que celui attribué au compositeur Hans Zimmer pour la meilleure musique originale.

Jane Campion obtient un deuxième Oscar en carrière, en s’illustrant comme meilleure réalisatrice pour son film The Power of the Dog. Il s’agit de l’unique récompense accordée à ce western coproduit par Roger Frappier, longtemps favori dans la course et qui détenait un total de 12 nominations.

Présentée en direct du Dolby Theatre à Hollywood, la 94e cérémonie des Oscars animée par Regina Hall, Amy Schumer et Wanda Sykes, a pris une tournure chaotique lorsque Will Smith s’est présenté sur scène pour gifler Chris Rock, venu présenter l’Oscar du meilleur documentaire, attribué à Summer Of Soul de Questlove. L’acteur n’a pas apprécié une blague de l’humoriste au sujet de sa conjointe, Jada Pinkett Smith.

Le geste de Will Smith ne l’a pas empêché de remonter sur scène quelques instants plus tard, afin d'accepter son prix du meilleur acteur pour son incarnation du père des championnes de tennis, Venus et Serena Williams, dans King Richard de Reinaldo Marcus Green. Chez les femmes, Jessica Chastain a été encensée pour son rôle dans le biopic The Eyes of Tammy Faye de Michael Showalter. Ariana DeBose a, quant à elle, été récompensée de l’Oscar de la meilleure actrice de soutien pour sa performance dans West Side Story de Steven Spielberg.

L’Oscar du meilleur film international revient à Ryusuke Hamaguchi pour Drive My Car, alors que Kenneth Branagh remporte le prix du meilleur scénario, grâce à sa chronique autobiographique, Belfast. Enfin, c’est la production Disney Encanto de Byron Howard et Jared Bush qui est récipiendaire du meilleur film d’animation.

FICHES RÉCENTES

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.