
Comment vivez-vous le confinement en tant qu’artiste?
Je le vis en tant qu’artiste, mais aussi en tant que mère. Je prépare un long-métrage à distance, mais je suis beaucoup avec les enfants. J’aimerais en profiter pour leur faire découvrir des classiques, ils ne vont pas avoir le choix que de regarder les suggestions de maman aussi! (Rires)
Je crois que le plus dur est de ne pas savoir combien de temps va durer la crise et si cela va se prolonger après le 1er mai. Ce n’est pas évident, et c’est très angoissant.
Mais nous sommes tous dans le même bâteau et il faut faire des sacrifices pour le bien de la communauté!
Quelles seraient vos 5 suggestions de films ou de séries pour les lecteurs de Mediafilm?
Voir Les Nôtres de Jeanne Leblanc bien sûr! C’est un film qui malheureusement méritait plus que 48h en salles, mais nous ne sommes pas les seuls à avoir vécu cette situation.
Ensuite, en profiter pour voir des films qu’ils n’ont pas vus. Pour ma part, ce sera Antigone et The Twentieth Century! Fin 2019 et 2020, j’ai surtout regardé des films américains pour voter aux Oscars…
Côté séries, j’ai commencé C’est comme ça que je t’aime de François Létourneau et Jean-François Rivard, c’est ben le fun et très bien fait. J’ai aussi envie de découvrir la Québécoise Faits divers.
Je compte aussi revoir Phantom Thread, mais aussi beaucoup de classiques comme les films d’Hitchcock et de Capra… Je les regardais quand j’étais jeune et ce sont eux qui m’ont donné envie de faire du cinéma.
Pour terminer, deux feel good movie : La Vie est belle, celui de Roberto Benigni et celui de Frank Capra. Ce sont deux films remplis d’une grande humanité.
Quel message aimeriez-vous passer aux cinéphiles confinés?
Dans la mesure du possible, encouragez le cinéma québécois!
Je crois qu’il est important d’encourager tout ce qui est local, aussi parce que c’est bon pour la planète! En télévision, au cinéma mais pas seulement. Après tout ça, il faudra réfléchir à comment on consomme, à où est-ce qu’on se procure nos produits.
Nous avons un premier ministre qui est très inspirant en ce moment, qui me surprend énormément. Même si l’on est confinés chacun de notre bord, il faut se rappeler qu’on est aussi connectés et se soutenir mutuellement.
(Propos recueillis le 26 mars 2020).
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
Les feuilles mortes, 13e long métrage du Finlandais Aki Kaurismaki et Prix du Jury à Cannes, se dépose enfin sur nos écrans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.