
La pandémie a mis sur pause les projets de l’actrice québécoise, actuellement à l'affiche de la saison 3 de la série Écrivain public. Elle nous raconte comment elle traverse cette période complexe. En bonus : quelques suggestions cinéma!
Comment vivez-vous le confinement en tant qu’artiste?
J’y vais au jour le jour. On jongle avec les incertitudes. En tant que travailleuse autonome depuis 20 ans, je suis habituée à encaisser les coups au niveau financier mais ce qui s’en vient n’est pas assuré.
Ça m’angoisse de ne pas pouvoir mesurer les conséquences d’une possible récession, de ne pas savoir quel rôle je pourrais jouer pour me sortir la tête de l’eau ou aider quelqu’un dans le besoin.
Cette situation nous ramène au silence, nous laisse un espace. C’est triste qu’il ait fallu tout ça pour entendre de nouveau les oiseaux chanter.
Quelles seraient vos suggestions de films ou de séries pour les lecteurs de Mediafilm?
Le Cheval de Turin de Béla Tarr, un film de trois heures exigeant, sur la fin du monde. C’est hypnotisant, introspectif.
Côté séries, j’irai avec In Treatment, qui est très minimaliste avec ses échanges entre deux personnes dans un bureau (ndlr : un psy, et des patients). On est encore dans l’introspection, ce qui est aussi ce qu’on vit durant le confinement.
Je dirais aussi Sex and the city! Au complet!
Avec la mort d’Uderzo, je conseillerais aussi les vieux Astérix. Les films pour enfants me font toujours beaucoup de bien. Ils nous ramènent aux valeurs essentielles de ce qu’on est et de ce qu’on a besoin.
De mon côté, je vais en profiter pour rattraper mon retard! Par exemple, je n’ai toujours pas vu Joker !
Quel message aimeriez-vous passer aux cinéphiles confinés?
Profitez-en pour aller sur la page des Films du 3 mars, un distributeur québécois indépendant. Il y a plein de documentaires, de superbes titres.
La Fabrique culturelle aussi propose les courts-métrages du Festival Regard, qui a une programmation toujours vivante, accessible et stimulante.
***
La saison 3 de la série Écrivain Public est visible dès maintenant sur Tv5unis, puis sera télédiffusée dès le mardi 5 mai 20h sur Unis TV.
Le 76e Festival de Cannes s’est terminé aujourd’hui avec l’annonce d’un palmarès qui semble faire l’unanimité.
À l’affiche d’About my Father de Laura Terruso, Robert De Niro a aussi tourné dans quelques comédies honorables. En voici 5 parmi les mieux cotées.
Décédée hier à l’âge de 83 ans, l’icône de la musique populaire Tina Turner a également laissé sa marque, de façon aussi intermittente qu’intense, au grand écran.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.