Goto main content
4

Les 12 Travaux d'Astérix

Fr. 1976. Dessins animés de René Goscinny, Albert Uderzo . Jules César propose aux Gaulois douze épreuves en échange de leur indépendance. Scénario original. Nombreux gags agrémentés de traits satiriques. Procédés d'animation souples. Personnages pittoresques.

Général
4

Les 12 Travaux d'Astérix (Les 12 Travaux d'Astérix)

Général Général

Fr. 1976. Dessins animés de René Goscinny, Albert Uderzo .

Jules César propose aux Gaulois douze épreuves en échange de leur indépendance. Scénario original. Nombreux gags agrémentés de traits satiriques. Procédés d'animation souples. Personnages pittoresques.

À l'époque de la conquête de la Gaule par Jules César, un petit village conserve farouchement son indépendance grâce à une potion magique mise au point par un druide. Excédé par cette situation, le dictateur romain propose aux Gaulois un marché: il reconnaîtra leur suprématie s'ils viennent à bout de douze épreuves. Le guerrier Astérix et son compagnon Obélix sont choisis pour représenter le village dans cette entreprise. La malignité de l'un et la force de l'autre viennent à bout de tous les obstacles.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Troisième film de long métrage tiré des aventures d'Astérix, celui-ci a la particularité d'avoir été réalisé en France dans des studios d'animation mis sur pied à cette fin par les créateurs des personnages. Ils ont conçu pour la circonstance un scénario original, semé de gags nombreux et agrémenté de traits satiriques bien ajustés. Sous la direction experte d'Henri Gruel, les procédés d'animation apparaissent dotés d'une plus grande souplesse que dans les films précédents. L'humour est continuellement au rendez-vous, les personnages sont campés de façon pittoresque et l'on se permet même de changer le cours de l'Histoire, puisque dans les dessins animés tout est permis.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

13 janvier 2016, 14:28:36

Par : Jancimon Reid, Québec

Un scénario d'une telle inventivité pour un dessin animé ne se voit plus très souvent... Petits et grands apprécient également ce film. On cite sans arrêt des scènes de ce film à l'humour fin qui fait résolument partie de l'histoire cinématographique francophone. Des séquences comme celle de "La maison qui rend fou" font d'ores et déjà partie du folklore culturel. À mon avis, ce film mérite minimalement la cote 3.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Ind. 2018. Drame sentimental de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber, Ahmareen Anjum. Classement: Général.

À Bombay, une jeune servante venue de la campagne entreprend des études en design de mode, dans l'espoir de s'émanciper. Elle obtient l'aval de son patron, un fils de bonne famille mal dans sa peau, qui n'est pas insensible à ses charmes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3