Goto main content
2

Le Cheval de Turin (A Torinoi Lo)

Hongr. 2011. Drame de Béla Tarr avec Janos Derzsi, Erika Bok, Mihaly Kormos. Le destin d'un vieux cocher et de sa fille se détraque après que l'écrivain Friedrich Nietzsche se fut porté à la défense de leur vieux cheval. Oeuvre solennelle impénétrable mais d'une grande beauté. Récit patient et minimaliste inspiré de Nietzsche. Caméra attentive. Compositions saisissantes. Interprétation naturelle. (sortie en salle: 8 juin 2012)

En attente de classement
2

Le Cheval de Turin (A Torinoi Lo)

En attente de classement En attente de classement

Hongr. 2011. Drame de Béla Tarr avec Janos Derzsi, Erika Bok, Mihaly Kormos.

Le destin d'un vieux cocher et de sa fille se détraque après que l'écrivain Friedrich Nietzsche se fut porté à la défense de leur vieux cheval. Oeuvre solennelle impénétrable mais d'une grande beauté. Récit patient et minimaliste inspiré de Nietzsche. Caméra attentive. Compositions saisissantes. Interprétation naturelle. (sortie en salle: 8 juin 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Récompenses
Dans une plaine avoisinant Turin, un vieux cocher au bras droit paralysé et sa fille vivent en retrait du monde, sur une ferme délabrée. Leur survivance, ponctuée par des gestes modestes exécutés dans le silence, s'accorde à celui de leur vieux cheval épuisé, dont Friedrich Nietzsche avait pris la défense, quelques jours plus tôt en ville, voyant que son maître le battait. Depuis cet incident, l'ordre naturel des choses semble s'être détraqué. Un grand vent de tempête s'est levé et souffle sur la plaine. Dans l'écurie, le cheval refuse de bouger, puis de s'alimenter. Lorsque le puits s'assèche, père et fille tentent de quitter la ferme, mais une menace invisible les force à rebrousser chemin. La prophétie du voisin, qui leur avait rendu visite quelques jours plus tôt, semble vouloir se réaliser: "Le jour sera remplacé par la nuit, puis la nuit prendra fin".

L’AVIS DE MEDIAFILM

Partant d'une anecdote historique voilée de mystère, le Hongrois Béla Tarr (L'HOMME DE LONDRES) a composé une oeuvre solennelle et cryptique, d'une grande beauté, portée par le vent, le silence et la cueillette patiente, par sa caméra attentive, des rituels du quotidien. La composition picturale, la force de la musique qui intervient telle une fatalité, le climat de désespoir grandissant qui fait remonter à la mémoire le cinéma de Robert Bresson et la nouvelle "Les Oiseaux" de Daphné Du Maurier, font de CHEVAL DE TURIN un film d'exception. D'autant plus que dans la foulée de sa première mondiale à Berlin, le cinéaste a annoncé qu'il renonçait au cinéma, nous forçant ainsi à voir dans son film le testament d'un créateur misanthrope arrivé au bout de sa démarche. Que cela soit vrai ou non, cette lente méditation nietzschéenne sur la place modeste de l'homme dans l'étau formé de la terre et du ciel inspire et émeut. L'ensemble est fortifié par le jeu naturel des deux principaux interprètes.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3