Go to main content
2

Le Cheval de Turin (A Torinoi Lo)

Hongr. 2011. Drame de Béla Tarr avec Janos Derzsi, Erika Bok, Mihaly Kormos. Le destin d'un vieux cocher et de sa fille se détraque après que l'écrivain Friedrich Nietzsche se fut porté à la défense de leur vieux cheval. Oeuvre solennelle impénétrable mais d'une grande beauté. Récit patient et minimaliste inspiré de Nietzsche. Caméra attentive. Compositions saisissantes. Interprétation naturelle. (sortie en salle: 8 juin 2012)

En attente de classement
2

Le Cheval de Turin (A Torinoi Lo)

En attente de classement En attente de classement

Hongr. 2011. Drame de Béla Tarr avec Janos Derzsi, Erika Bok, Mihaly Kormos.

Le destin d'un vieux cocher et de sa fille se détraque après que l'écrivain Friedrich Nietzsche se fut porté à la défense de leur vieux cheval. Oeuvre solennelle impénétrable mais d'une grande beauté. Récit patient et minimaliste inspiré de Nietzsche. Caméra attentive. Compositions saisissantes. Interprétation naturelle. (sortie en salle: 8 juin 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Funfilm Distribution
Récompenses
Dans une plaine avoisinant Turin, un vieux cocher au bras droit paralysé et sa fille vivent en retrait du monde, sur une ferme délabrée. Leur survivance, ponctuée par des gestes modestes exécutés dans le silence, s'accorde à celui de leur vieux cheval épuisé, dont Friedrich Nietzsche avait pris la défense, quelques jours plus tôt en ville, voyant que son maître le battait. Depuis cet incident, l'ordre naturel des choses semble s'être détraqué. Un grand vent de tempête s'est levé et souffle sur la plaine. Dans l'écurie, le cheval refuse de bouger, puis de s'alimenter. Lorsque le puits s'assèche, père et fille tentent de quitter la ferme, mais une menace invisible les force à rebrousser chemin. La prophétie du voisin, qui leur avait rendu visite quelques jours plus tôt, semble vouloir se réaliser: "Le jour sera remplacé par la nuit, puis la nuit prendra fin".

L’AVIS DE MEDIAFILM

Partant d'une anecdote historique voilée de mystère, le Hongrois Béla Tarr (L'HOMME DE LONDRES) a composé une oeuvre solennelle et cryptique, d'une grande beauté, portée par le vent, le silence et la cueillette patiente, par sa caméra attentive, des rituels du quotidien. La composition picturale, la force de la musique qui intervient telle une fatalité, le climat de désespoir grandissant qui fait remonter à la mémoire le cinéma de Robert Bresson et la nouvelle "Les Oiseaux" de Daphné Du Maurier, font de CHEVAL DE TURIN un film d'exception. D'autant plus que dans la foulée de sa première mondiale à Berlin, le cinéaste a annoncé qu'il renonçait au cinéma, nous forçant ainsi à voir dans son film le testament d'un créateur misanthrope arrivé au bout de sa démarche. Que cela soit vrai ou non, cette lente méditation nietzschéenne sur la place modeste de l'homme dans l'étau formé de la terre et du ciel inspire et émeut. L'ensemble est fortifié par le jeu naturel des deux principaux interprètes.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Une Traversée silencieuse de l'apocalypse

Peu à peu, on comprend que c'est la fin du monde et que Béla Tarr n'espère plus rien, sinon nous hypnotiser avec son obsédante mélancolie. Magistral.

Cheval de Turin, Le Béla Tarr

Fort, présomptueux, magistral

(...) [Béla Tarr] nous lègue une oeuvre d'une rare cohérence - dont chaque photogramme semble frappé de son sceau -, ponctuée d'un geste d'une élégance folle.

Cheval de Turin, Le Béla Tarr

C'est beau, mais c'est long

Noir et blanc (magnifique), longs plans-séquences (admirables), péripéties réduites au minimum (...) pour une oeuvre contemplative et peu aimable, mais qui fascine à force de rudesse et de partis pris assumés.

Cheval de Turin, Le Béla Tarr

The Magyar Master's Last Film

Bela Tarr takes his followers back to (...) the dull monotony of rural peasant life, repeated in a series of slow, uneventful and characteristically color-bereft long takes before the big fade to black in THE TURIN HORSE.

Cheval de Turin, Le Béla Tarr

Fascinant et radical

Peu de paroles, des gestes du quotidien. Répétés inlassablement durant six jours. (...) Cela pourrait être ennuyeux s'il n'y avait à chaque fois un détail différent. Chaque jour, des signes avant-coureurs d'un événement indéchiffrable.

Cheval de Turin, Le Béla Tarr

Le Mors dans l’âme

Avec son jusqu’au-boutisme esthétique (ampleur virtuose des plans filmés à la steadycam) (...), le film contient sa propre parodie. (...) Mais [il] dialogue aussi (...) avec le prophétisme apocalyptique du Cormac McCarthy de la Route.

Cheval de Turin, Le Béla Tarr

Magistral Final pour Béla Tarr

La folie terrifiante du CHEVAL DE TURIN tient au fait que l'auteur y pousse sa logique jusqu'à un point de non-retour, radicalisant une démarche artistique qui passait pour le parangon de la radicalité cinématographique.

Cheval de Turin, Le Béla Tarr

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3