Hongr. 2011. Drame de Béla Tarr avec Janos Derzsi, Erika Bok, Mihaly Kormos. Le destin d'un vieux cocher et de sa fille se détraque après que l'écrivain Friedrich Nietzsche se fut porté à la défense de leur vieux cheval. Oeuvre solennelle impénétrable mais d'une grande beauté. Récit patient et minimaliste inspiré de Nietzsche. Caméra attentive. Compositions saisissantes. Interprétation naturelle. (sortie en salle: 8 juin 2012)
Le destin d'un vieux cocher et de sa fille se détraque après que l'écrivain Friedrich Nietzsche se fut porté à la défense de leur vieux cheval. Oeuvre solennelle impénétrable mais d'une grande beauté. Récit patient et minimaliste inspiré de Nietzsche. Caméra attentive. Compositions saisissantes. Interprétation naturelle. (sortie en salle: 8 juin 2012)
Partant d'une anecdote historique voilée de mystère, le Hongrois Béla Tarr (L'HOMME DE LONDRES) a composé une oeuvre solennelle et cryptique, d'une grande beauté, portée par le vent, le silence et la cueillette patiente, par sa caméra attentive, des rituels du quotidien. La composition picturale, la force de la musique qui intervient telle une fatalité, le climat de désespoir grandissant qui fait remonter à la mémoire le cinéma de Robert Bresson et la nouvelle "Les Oiseaux" de Daphné Du Maurier, font de CHEVAL DE TURIN un film d'exception. D'autant plus que dans la foulée de sa première mondiale à Berlin, le cinéaste a annoncé qu'il renonçait au cinéma, nous forçant ainsi à voir dans son film le testament d'un créateur misanthrope arrivé au bout de sa démarche. Que cela soit vrai ou non, cette lente méditation nietzschéenne sur la place modeste de l'homme dans l'étau formé de la terre et du ciel inspire et émeut. L'ensemble est fortifié par le jeu naturel des deux principaux interprètes.
Texte : Martin Bilodeau
É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.
Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.