
La sortie en vidéo sur demande de Daliland de Mary Harron nous donne l’occasion de survoler la carrière de cette cinéaste d’origine canadienne.
Née dans une toute petite ville ontarienne, Mary Harron grandit à Los Angeles puis en Angleterre, dans une famille – et des belles-familles successives – baignant dans le cinéma et la littérature.
Partageant son temps entre New York et Londres, la jeune femme participe au mouvement punk, devient critique de théâtre et de musique, puis écrit et réalise des documentaires pour la BBC.
C’est passé 40 ans que Mary Harron signe son premier long métrage, I Shot Andy Warhol, porté par une Lily Taylor très investie dans le rôle de Valerie Solanas qui, en 1968, vida son arme sur le célèbre peintre. Lothaire Bluteau y incarne un éditeur new-yorkais.
Suivront ensuite American Psycho, adaptation controversée du sulfureux roman de Bret Easton Ellis, des films sur Bettie Page, célèbre pin-up des années 50, et Anna Nicole Smith, ainsi que The Moth Diaries, tourné à Montréal.
Si Daliland n’est pas sans défauts, il témoigne du regard original que la réalisatrice porte sur la célébrité et les paradoxes parfois violents du rêve américain, en ligne droite avec ses oeuvres précédentes.
Afin d’accompagner la parution en numérique du documentaire Neither Confirm Nor Deny, voici la liste des 10 films les plus hots campés durant la Guerre froide.
Cassandro, déposé sur Prime Video ce vendredi, fournit le prétexte idéal pour nous remémorer 5 compositions saisissantes de sa vedette, le Mexicain Gael Garcia Bernal.
Mediafilm a rapporté du TIFF les fiches d’une quinzaine de longs métrages d’ici et d’ailleurs. Inventaire.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.