image promotion
1995

J'ai tiré sur Andy Warhol (I Shot Andy Warhol)

Évocation des faits et circonstances qui ont amené une jeune auteure radicale à tirer sur un célèbre artiste new-yorkais. Portrait implacable d'une marginale. Récit aux accents féministes. Reconstitution précise du milieu. Jeu intense et plein d'humour de L. Taylor.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Issue du documentaire, Mary Harron, dont il s'agit ici du premier long métrage, trace un portrait implacable de la très marginale et féministe Valerie Solanas, qui a obtenu son «quart d'heure de célébrité» en tirant sur Andy Warhol. Un travail de recherche monumental reconstitue avec une extrême précision le milieu et l'époque dans lesquels évoluait la protagoniste. La réalisatrice adopte le point de vue de l'héroïne, qui est de presque tous les plans, afin de mieux nous faire partager sa rage et de nous montrer sa lente et fatale dérive. A cet égard, Lili Taylor opère un véritable tour de force, révélant avec intensité et humour les contradictions et la complexité psychologique d'un personnage controversé, qu'elle réussit à rendre sympathique. Ce récit aux accents nettement féministes emprunte beaucoup au style documentaire.

Jean Beaulieu

Synopsis

Dans les années 60, Valerie Solanas, jeune auteure féministe radicale qui vit de divers expédients, accède par l'intermédiaire d'un copain travesti à l'entourage d'Andy Warhol. Mais devant l'indifférence et le refus de ce dernier de monter une pièce qu'elle a écrite, puis bernée par un éditeur français qui lui avait promis de publier son manifeste ultraféministe, elle décharge sa fureur en tirant à bout portant sur le célèbre artiste new-yorkais.

Année

1995

Genre

Drame

Durée

103 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

16

Genre

Drame

Année

1995

Durée

103 min.

Réalisation

Musique

Pays

États-Unis

Distribution

Malofilm