
La sortie en salle du premier volet des Trois mousquetaires de Martin Bourboulon nous donne l’occasion de constater à quel point le récit de Dumas a inspiré les cinéastes de tout temps et de partout.
Le livre le plus célèbre d’Alexandre Dumas a inspiré pas moins d’une centaine d’adaptations tous formats confondus, dont huit à l’époque du cinéma muet. Hormis la France et les États-Unis, il a séduit des cinématographies de pays aussi variés que la Chine, la Russie, l’Égypte, le Japon, le Mexique, l’Italie ou l’Espagne.
D’Artagnan et ses acolytes ont ainsi été apprêtés à toutes les sauces : hollywoodienne, avec Gene Kelly à son plus virevoltant, Lana Turner en Milady et Vincent Price en Richelieu; britannique, avec Michael York en D’Artagnan et Raquel Welch en Constance Bonacieux; franchouillarde, avec Bourvil en valet de D’Artagnan; et en 3D, avec Christoph Waltz en démoniaque Richelieu.
Le quatuor qui a pour devise « Un pour tous et tous pour un » a même eu droit à une version animée tout à fait honorable, en 2004, et l’autre, plus ciblée : Barbie et les trois mousquetaires! Sans compter un film érotique allemand (Les exploits amoureux des trois mousquetaires) en 1971 et un autre carrément pornographique (Erotic Adventures of the 3 Musketeers) en 1992. Tous deux cotés 7, tout comme Les trois mousquetaires et demi, pochade mexicaine de 1960.
Près de 180 ans après la première publication de leurs aventures, D’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis continuent d’inspirer les cinéastes: alors que les Britanniques viennent d’en faire une série B avec un D’Artagnan noir, Houda Benyamina, la réalisatrice de Divines, est en train de tourner une version féminine, intitulée Une pour toutes.
La 24e édition du Festival du film de l’Outaouais sera dédiée à Michel Côté, récemment disparu.
En marge des blockbusters estivaux présentés en salle, de nombreuses projections à la belle étoile sont prévues cet été, à Montréal et un peu partout au Québec.
Décédé à l’âge de 72 ans, l’acteur québécois Michel Côté s’est notamment illustré, au cinéma, dans C.R.A.Z.Y. et Cruising Bar.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.