image promotion
2011

Les Trois Mousquetaires (The Three Musketeers)

Le Gascon D'Artagnan et les trois mousquetaires du roi Louis XIII sont appelés à déjouer un complot orchestré par le Cardinal Richelieu. Adaptation simpliste du classique d'Alxandre Dumas. Déluge d'anachronismes et de clins d'oeil à la culture populaire. Images de synthèse luxueuses mais désincarnées. Interprétation enthousiaste.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Les puristes et autres adeptes de récits de cape et d'épée risquent fort d'avaler de travers en voyant cette adaptation en 3D et "pirate-des-caraïbisée" du classique d'Alexandre Dumas, qui empile machinalement les anachronismes (Louis XIII à Versailles?) et les clins d'oeil à Jules Verne, "Mission Impossible", L'Affaire du collier, entre autres références populaires. À l'écran défile une débauche d'images de synthèse luxueuses mais désincarnées, qui laissent trop voir la mainmise de la technologie sur la forme, de la mécanique sur le récit. Lourdement costumés, les interprètes, chargés de donner vie et souffle à une intrigue à paliers, conçue à la manière d'un jeu vidéo (avec accroissement progressif du coefficient de difficulté), s'amusent comme ils peuvent. On ne les envie pas.

Martin Bilodeau

Synopsis

Paris, 1625. Alors qu'il s'apprête à croiser le fer avec Athos, Porthos et Aramis, le jeune et intrépide D'Artagnan, qui vient de débarquer de sa Gascogne natale, se retrouve avec eux sous l'assaut de quarante soldats de la garde du Comte de Rochefort. Celui-ci obéit aux ordres du Cardinal Richelieu, qui dirige les affaires du royaume sous le nez du jeune et naïf Louis XIII, et qui avait jusque-là réussi à faire tomber en désuétude les trois mousquetaires. Mais l'arrivée de D'Artagnan, ainsi que l'affection évidente du monarque pour l'ancienne garde rapprochée de son prédécesseur, le pousse à la manigance. Avec l'aide de Milady De Winter, qui avait un an plus tôt trahi son amant Porthos à Venise en faveur du comte de Buckingham, Richelieu tente de provoquer une guerre inutile entre la France et la Grande-Bretagne. Son plan: faire croire à Louis XIII que son épouse, Anne D'Autriche, est la maîtresse de Buckingham, sur la foi d'un collier volé à la première puis déposé entre les mains du second. (sortie en salle le 21 octobre 2011)

Année

2011

Genre

Action / Aventure

Durée

110 min.

Origine

États-Unis
0ThreeMusketeers.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Action / Aventure

Année

2011

Durée

110 min.

Réalisation

Photographie

D'après le roman de

Pays

États-Unis

Allemagne

France

Grande-Bretagne

Distribution

Alliance Vivafilm

Images

0ThreeMusketeers.jpgThreeMusketeers1.jpgThreeMusketeers2.jpgThreeMusketeers3.jpgThreeMusketeers4.jpgThreeMusketeers5.jpgThreeMusketeers6.jpgThreeMusketeersSO.jpg