
La sortie d’Emily, consacré à Emily Brontë, la célèbre auteure des Hauts de Hurlevent, nous a donné envie de souligner les adaptations de ce classique paru en 1847.
Dans la littérature anglo-saxonne, Catherine et Heathcliff, les amants maudits de Wuthering Heights, sont aussi connus que Roméo et Juliette. Le cinéma britannique s’en est emparé dès 1920, mais c’est la version hollywoodienne de William Wyler, sortie en 1938, avec Laurence Olivier et Merle Oberon, qui reste la plus connue.
Depuis, des cinéastes aussi dissemblables que Luis Buñuel et Jacques Rivette ont transposé à l’écran cette histoire de passion et de vengeance, le premier au Mexique et le second, dans la campagne française des années 30.
Au chapitre des curiosités, Timothy Dalton – James Bond no 5, mais aussi acteur shakespearien – a prêté ses traits à l’ombrageux amoureux, tandis qu’en 1992, Juliette Binoche a incarné une vibrante Catherine, aux côtés d’un Ralph Fiennes un peu moins convaincant.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
Les feuilles mortes, 13e long métrage du Finlandais Aki Kaurismaki et Prix du Jury à Cannes, se dépose enfin sur nos écrans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.