
Évoluant dans le métier depuis plus de 30 ans, Ben Affleck était nommé récemment aux Golden Globes dans la catégorie Meilleur acteur de soutien pour sa performance dans The Tender Bar, réalisé par George Clooney. Notre collaborateur Georges Privet décrit d’ailleurs son interprétation dans ce film comme étant «possiblement la meilleure composition de sa carrière».
À Mediafilm, nous avons donc eu envie de mettre en valeur les moments forts de son parcours cinématographique jusqu’à présent.
Assez peu connu à l’époque, Ben Affleck propose, avec son complice Matt Damon, l’intéressant scénario du Destin de Will Hunting au compétent réalisateur Gus Van Sant. Résultat: leur long métrage est nommé 9 fois aux Oscar et les deux jeunes auteurs et comédiens remportent la statuette dorée dans la catégorie «Meilleur scénario original». Cette consécration les propulse au statut de stars hollywoodiennes.
Multipliant les rôles dans des comédies romantiques et blockbusters (convenus pour la plupart), Ben Affleck passe derrière la caméra avec le drame policier Gone Baby Gone. Cette adaptation réussie du roman homonyme de Dennis Lehane laisse présager une importante carrière de metteur en scène pour cet américain.
Ben Affleck s’attaque à une autre adaptation avec le captivant thriller The Town. Cette seconde réalisation confirme son savoir-faire. Le cinéaste dépeint avec justesse les quartiers durs de Boston, tout en misant sur la présence d’interprètes convaincants.
Ce film, dans lequel il joue également, marque la consécration de Ben Affleck en tant que réalisateur. En 2013, Argo est sacré Meilleur film de l’année aux Oscar. Sa reconstitution d’un épisode historique relatant les tactiques déployées par un agent de la CIA afin de faire sortir de l’Iran six diplomates américain réfugiés à l'Ambassade du Canada, s’avère fort habile.
Il faut reconnaître l’interprétation de qualité qu’offre Ben Affleck, dans le rôle d’un pauvre et sot mari, soupçonné du meurtre de son épouse disparue. Un beau cadeau offert par David Fincher, réalisateur de cet efficace thriller psychologique.
En salle vendredi, Un été comme ça et Passion simple explorent le désir au féminin. L’occasion de vous présenter 5 films sur le sujet, réalisés par des femmes.
Le cinéaste allemand Wolfgang Petersen, connu pour Das Boot, est décédé à l'âge de 81 ans.
Tête d’affiche du film d’aventures Beast, Idris Elba incarne un père déterminé à protéger sa famille. Portrait d’un artiste charismatique et talentueux.
©2022 MEDIAFILM Tous droits réservés.