
Les 21es Sommets du cinéma d’animation se tiendront du 9 au 14 mai à la Cinémathèque québécoise.
Pas moins de 152 films, dont 45 premières, seront présentés lors de cette 21e édition, dont 57 films qui formeront la programmation des sections compétitives. Parmi les primeurs mondiales, soulignons La fille au béret rouge de Janet Perlman, Two One Two de Shira Avni et Retour à Hairy Hill de Daniel Gies.
Hormis le film d’ouverture Aurora, l’étoile arménienne d’Inna Sahakyan, six longs métrages seront projetés lors de présentations spéciales, entre autres le documentaire Theodore Ushev: Unseen Connections de Borislav Kolev (en salle le 19 mai), le film d’animation chinois No 7 Cherry Lane de Yonfan et My Love Affair With Marriage de Signe Baumane, mention du jury d’Annecy. Une sélection des meilleures productions de ce festival, qui existe depuis 60 ans, sera présentée trois fois à la Cinémathèque.
Plusieurs projections extérieures seront proposées dont celle de Tous les chiens vont au paradis de Don Bluth, où les spectateurs seront invités à amener leur chien, sur la terrasse de la Cinémathèque et sur l’Esplanade tranquille de la Place des Festivals.
Elephant de Gus Van Sant est-il un chef-d’œuvre? Vingt ans après sa sortie, Mediafilm médite sur la question.
Rencontré au tiff, Hirokazu Kore-eda nous parle du père, du fils et de son nouveau film, Monster, en salle cette semaine.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.