Rencontre avec Damien Bonnard

6 janvier 2023
entrevue

Pour souligner la sortie du Sixième enfant, voici un compte-rendu de la rencontre entre notre collaboratrice Marie Martinez et le comédien Damien Bonnard, au dernier Festival de Rouyn-Noranda.

Pourquoi avez-vous choisi de jouer ce rôle dans Le sixième enfant?

J’ai rencontré Léopold dans un festival et on a vraiment sympathisé. Un an plus tard, il nous [les quatre acteurs] a envoyé son scénario, que j’ai trouvé hyper fort. On a tous eu le même élan d’amour pour cette histoire très humaine sur les rapports entre des gens qui se rencontrent au-delà des apparences. Le film est adapté du roman Pleurer des rivières d’Alain Jaspard, mais Léopold en a fait un thriller, ce qui arrive rarement dans un film social. Ça me plaisait.

Les quatre rôles principaux ont la même importance. Comment s’est passé le tournage avec les autres acteurs?

Benjamin [Lavernhe] avait déjà tourné avec Sara [Giraudeau] et Judith [Chemla]; moi, j’avais tourné avec Judith mais pas avec Benjamin et Sarah. Il y avait un vrai plaisir pour chacun de nous à se dire qu’on allait jouer ensemble. La scène quasi-finale, très émotive, où on est tous les quatre, a été filmée le premier jour de tournage. Ça nous a tout de suite accordé l’un à l’autre et ça nous a lié.

Est-ce qu’il y a une différence entre travailler avec un réalisateur débutant et les metteurs en scène chevronnés avec qui vous avez tourné?

Plusieurs cinéastes confirmés n’ont pas vraiment de point de vue. Il se disent « On filmera un peu par-là » et au montage, ça sera bien. Léopold est déjà très aguerri, il fait des vrais choix, avec un point de vue artistique, ce qui est rare à cet âge-là – il avait 29 ans quand on a tourné Le sixième enfant. Il est déjà un grand réalisateur.

Partager cet article