Go to main content
iamge nouvelles
2023-08-16 Martin Bilodeau

Le rite de passages d’Ira Sachs

Passages, en salle cette semaine, est assorti d’une réputation sulfureuse injuste, mais susceptible d’être bénéfique à son auteur Ira Sachs.

Évidemment, il serait bien injuste de réduire Passages, le nouveau film de l’Américain Ira Sachs (Keep the Lights On, Frankie), à une sorte de "succès de scandale" liée à son attribution de l'infamante cote NC-17 par la Motion Pictures Association of America.

D’une part, parce que le film (classé 13+ au Québec) possède des qualités de cinéma indéniables, dont la fiche de Mediafilm ci-après dresse un bilan.

D’autre part parce que Passages s’inscrit en toute cohérence dans le parcours d’un créateur indépendant, né à Memphis et vivant à New York, qui depuis Married Life en 2007, a fait du couple, gay ou hétéro, son terrain de jeu de prédilection.

Enfin, parce que le passage sujet à caution (une scène érotique modérément explicite impliquant les deux protagonistes masculins) est parfaitement justifié dans le récit. De fait, ce 7e long métrage du réalisateur de 57 ans porte justement sur la gratification charnelle immédiate et impulsive, sorte de "paramètre d’usine" du héros magnétique défendu à la perfection par l’Allemand Franz Rogowski.

Il reste qu’en raison de son interdiction ultra-médiatisée aux adultes américains (le distributeur américain Mubi s’est finalement rabattu sur le réseau des salles d’art et essai, qui n’en tient pas compte), jamais film d’Ira Sachs n’a atteint pareille notoriété. Certes, on aurait souhaité que ce soit pour une meilleure raison. Mais si cela peut inspirer aux cinéphiles l’envie de découvrir sa filmographie méconnue, qui trouvera à s’en plaindre?

FICHES RÉCENTES
  • Cinéma

    La crise écologique au cinéma : 7 films pour le Jour de la Terre

    En ce Jour de la Terre, célébré pour la première fois en 1970, Mediafilm propose de revisiter 7 films qui ont abordé, chacun à leur manière, des enjeux liés à la crise écologique.

    Publié le 22 avril 2024

    Cinéma

    La crise écologique au cinéma : 7 films pour le Jour de la Terre

    En ce Jour de la Terre, célébré pour la première fois en 1970, Mediafilm propose de revisiter 7 films qui ont abordé, chacun à leur manière, des enjeux liés à la crise écologique.


    Publié le 22 avril 2024
  • Cinéma

    Les terres du silence : entretien avec Julien Elie

    Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.

    Publié le 20 avril 2024

    Cinéma

    Les terres du silence : entretien avec Julien Elie

    Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.


    Publié le 20 avril 2024
  • Cinéma

    Roumanie, terre d’accueil cinématographique

    En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.

    Publié le 18 avril 2024

    Cinéma

    Roumanie, terre d’accueil cinématographique

    En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.


    Publié le 18 avril 2024

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.