Fr. 2023. Drame de Ira Sachs avec Franz Rogowski, Adèle Exarchopoulos, Ben Whishaw. À Paris, un réalisateur gay met son couple à l'épreuve en entamant une liaison avec une jeune enseignante. Oeuvre nuancée portée par deux mouvements contraires. Réflexion subtile sur l'éclatement du couple. Mise en scène en phase avec l'énergie des personnages. Excellents interprètes. (sortie en salle: 18 août 2023)
À Paris, un réalisateur gay met son couple à l'épreuve en entamant une liaison avec une jeune enseignante. Oeuvre nuancée portée par deux mouvements contraires. Réflexion subtile sur l'éclatement du couple. Mise en scène en phase avec l'énergie des personnages. Excellents interprètes. (sortie en salle: 18 août 2023)
Tels deux mouvements contraires, le 8e long métrage d'Ira Sachs raconte l'histoire d'un couple qui se délite durant la mise en forme (postproduction) d'un film. Le paradoxe, bien que murmuré, reflète bien les transports sentimentaux du triangle, dont l'excellent Franz Rogowski (ONDINE) constitue le sommet. Habile commentateur de la vie de couple, motif central de son oeuvre (MARRIED LIFE, KEEP THE LIGHTS ON, LOVE IS STRANGE), Sachs travaille dans la nuance. D'abord par son propos, subtilement formulé, sur l'éclatement du couple et le désir impulsif comme détonateur. Ensuite par sa mise en scène, à fleur de quotidien, ici branchée sur l'énergie d'un artiste narcissique qui déboule à vélo dans les rues et les appartements comme si le monde lui appartenait. Dans un rôle relativement effacé, Ben Whishaw est impeccable de sobriété et de naturel, tout comme Adèle Exarchopoulos (LA VIE D'ADÈLE), parfaite en agnelle sacrifiée.
Texte : Martin Bilodeau