Go to main content
3

Passages

Fr. 2023. Drame de Ira Sachs avec Franz Rogowski, Adèle Exarchopoulos, Ben Whishaw. À Paris, un réalisateur gay met son couple à l'épreuve en entamant une liaison avec une jeune enseignante. Oeuvre nuancée portée par deux mouvements contraires. Réflexion subtile sur l'éclatement du couple. Mise en scène en phase avec l'énergie des personnages. Excellents interprètes. (sortie en salle: 18 août 2023)

13 ans + (érotisme)
3

Passages (Passages)

13 ans + (érotisme) 13 ans + (érotisme)

Fr. 2023. Drame de Ira Sachs avec Franz Rogowski, Adèle Exarchopoulos, Ben Whishaw.

À Paris, un réalisateur gay met son couple à l'épreuve en entamant une liaison avec une jeune enseignante. Oeuvre nuancée portée par deux mouvements contraires. Réflexion subtile sur l'éclatement du couple. Mise en scène en phase avec l'énergie des personnages. Excellents interprètes. (sortie en salle: 18 août 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Durant le party marquant la fin du tournage de son plus récent film, Tomas cède à son désir pour Agathe, une enseignante du primaire. Par la même occasion, le réalisateur allemand met en péril le couple qu'il forme depuis 15 ans avec Martin, un graphiste anglais. D'abord compréhensif, ce dernier, peu de temps après, lui montre la porte. Et pour cause: Tomas continue de voir Agathe qui, pour sa part, s'accommode tant bien que mal de son statut de maîtresse. Alors que Martin amorce une liaison plus ou moins sérieuse avec un écrivain prometteur, l'annonce de la grossesse d'Agathe force Tomas à repenser ce qu'il voyait jusque-là comme un événement passager.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tels deux mouvements contraires, le 8e long métrage d'Ira Sachs raconte l'histoire d'un couple qui se délite durant la mise en forme (postproduction) d'un film. Le paradoxe, bien que murmuré, reflète bien les transports sentimentaux du triangle, dont l'excellent Franz Rogowski (ONDINE) constitue le sommet. Habile commentateur de la vie de couple, motif central de son oeuvre (MARRIED LIFE, KEEP THE LIGHTS ON, LOVE IS STRANGE), Sachs travaille dans la nuance. D'abord par son propos, subtilement formulé, sur l'éclatement du couple et le désir impulsif comme détonateur. Ensuite par sa mise en scène, à fleur de quotidien, ici branchée sur l'énergie d'un artiste narcissique qui déboule à vélo dans les rues et les appartements comme si le monde lui appartenait. Dans un rôle relativement effacé, Ben Whishaw est impeccable de sobriété et de naturel, tout comme Adèle Exarchopoulos (LA VIE D'ADÈLE), parfaite en agnelle sacrifiée.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3