Lors de la cérémonie de clôture du 40e Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, le jeudi 4 novembre, le Prix Mediafilm-Robert-Claude-Bérubé a été attribué à France, le nouvel opus de Bruno Dumont sur une journaliste de télévision célèbre (Léa Seydoux) qu’un banal accident de la route propulse dans une remise en question. Le jury a défendu son choix en ces mots : «Pour son audace formelle et son portrait puissant d’un rapport équivoque entre une femme moderne et le système qui la définit, pour la force de son discours sur le cirque médiatique et l’instrumentalisation des victimes de la guerre».
Composé d’Apolline Lasnier, étudiante à la maîtrise en création numérique à l’UQAT, de Chantale Girard, enseignante en cinéma au cégep de Rouyn-Noranda, et de Martin Bilodeau, directeur général de Mediafilm, le jury a également tenu à accorder une mention spéciale au film Tout s’est bien passé, de François Ozon, «pour la relation ambiguë que les personnages entretiennent entre eux, les questions éthiques importantes soulevées par le récit et l’interprétation extraordinaire de l’acteur principal (André Dussollier)».
Deux ans après Fumer fait tousser et moins d’un an après la sortie au Québec de Yannick, Quentin Dupieux inaugure le 77e Festival de Cannes avec Le deuxième acte, mise en abyme (et en miroir) du septième art.
Le 9 mai dernier, le prolifique producteur et réalisateur Roger Corman est décédé à l’âge de 98 ans. Retour sur la carrière du «roi de la série B», pionnier de la production indépendante à Hollywood.
Un an après la 76e édition du Festival de Cannes, et à la veille de l'ouverture de la 77e, quels sont les films de la programmation qui se sont rendus jusqu’à nous ? L’heure est au bilan.
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