
Disponible ce vendredi sur Netflix, Loin du Périph de Louis Leterrier, suite de De l’autre côté du Périph, sorti il y a 10 ans, met à nouveau en vedette Omar Sy et Laurent Lafitte en tandem de flics dépareillés. Pour l'occasion, l'équipe de Mediafilm a voulu se pencher sur ce genre qu’on appelle le « buddy cop movie ».
Alors que plusieurs considèrent Stray Dog d’Akira Kurosawa comme le précurseur du genre, cette formule éprouvée a, notamment, été exploitée chez les Américains au cours des années 1980 et 1990. Chez nous, c’est en joignant les deux solitudes que Bon Cop Bad Cop d’Érik Canuel a fait mouche.
À l’exception de The Heat de Paul Feig, dans lequel le duo policier est campé par des femmes (Melissa McCarthy et Sandra Bullock), on assiste, en règle générale, à une bromance mâtinée d’humour, et souvent truffée d'un machisme assumé, qui survit d’ailleurs bien mal à l’épreuve du temps
Fait intéressant, aucun de ces « buddy cop movies » n’est parvenu à dépasser la barre d’une cote (4). En voici donc 10 variations, puisées à même les affaires classées du bureau d’enquête de Mediafilm.
Dans Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, Gilles Lellouche compose un Obélix aussi truculent qu’émouvant. L’occasion de survoler la carrière de cet acteur polyvalent, également réalisateur.
Amusons-nous avec quelques artisans du cinéma qui, au cours de leur carrière, ont collectionné la cote (7) - Minable.
Close a reçu le Grand Prix du festival de Cannes, et il est en nomination comme meilleur film étranger aux César et aux Oscar.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.