Go to main content
4

Loin du périph

Fr. 2022. Comédie policière de Louis Leterrier avec Omar Sy, Laurent Lafitte, Izïa Higelin. Des années après s’être perdus de vue, deux policiers parisiens, dissemblables au possible, enquêtent ensemble sur un crime sordide commis en province. Suite de "De l'autre côté du périph", sans temps morts, ni réelles surprises. Dialogues savoureux. Réalisation dynamitée. Scènes d’action survoltées. O. Sy et L. Lafitte formidables.

4

Loin du périph (Loin du périph)

Fr. 2022. Comédie policière de Louis Leterrier avec Omar Sy, Laurent Lafitte, Izïa Higelin.

Des années après s’être perdus de vue, deux policiers parisiens, dissemblables au possible, enquêtent ensemble sur un crime sordide commis en province. Suite de "De l'autre côté du périph", sans temps morts, ni réelles surprises. Dialogues savoureux. Réalisation dynamitée. Scènes d’action survoltées. O. Sy et L. Lafitte formidables.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Dix ans après avoir fait équipe, deux policiers parisiens se retrouvent par hasard. Ousmane, père vertueux et flic aux méthodes peu orthodoxes, est devenu enquêteur à la brigade criminelle nationale tandis que François, Don Juan de pacotille et flic timoré, végète au commissariat du 12e arrondissement. Par un concours de circonstances, Ousmane et François partent ensemble dans les Alpes pour élucider le meurtre d’un jeune homme, dont le tronc a été retrouvé aux abords d’une voie ferrée. Dissemblables au possible, les deux flics tenteront d’accorder leurs personnalités et leurs façons de travailler, alors que leur enquête les mènera dans une France profonde où l’extrême-droite gagne du terrain.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dix ans après l’énorme succès de DE L’AUTRE CÔTÉ DU PÉRIPH, Omar Sy et Laurent Lafitte reprennent leurs rôles dans cette suite, où la dualité Paris/banlieue fait maintenant place au contraste Paris/province. Si l’alternance de scènes de poursuites, de comédie et de bagarre est un peu trop systématique, la réalisation dynamitée de Louis Leterrier (THE INCREDIBLE HULK, CLASH OF THE TITANS) imprime un rythme hollywoodien au film, en particulier dans les séquences d’action, survoltées au possible. Pour faire bonne mesure, le cinéaste écorche doucement la culture woke et condamne le populisme radical qui sévit de plus en plus au pays de la Liberté, Égalité, Fraternité. En délicieux frères ennemis, Omar Sy et Laurent Lafitte se régalent des dialogues savoureux de Stéphane Kazandjian. Un film divertissant? Oui. Original? Non.

Texte : Éric Fourlanty

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3