Go to main content
5

Incompatibles (De l'autre côté du périph)

Fr. 2012. Comédie de David Charhon avec Omar Sy, Laurent Lafitte, Sabrina Ouazani. Un policier de banlieue et un capitaine de la police criminelle doivent travailler ensemble pour élucider le meurtre de la femme d'un puissant patron. Intrigue sans esprit ni réels rebondissements. Dialogues et montage toniques. Jeu charismatique et complémentaire des deux vedettes. (sortie en salle: 17 juillet 2015)

En attente de classement
5

Incompatibles (De l'autre côté du périph)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2012. Comédie de David Charhon avec Omar Sy, Laurent Lafitte, Sabrina Ouazani.

Un policier de banlieue et un capitaine de la police criminelle doivent travailler ensemble pour élucider le meurtre de la femme d'un puissant patron. Intrigue sans esprit ni réels rebondissements. Dialogues et montage toniques. Jeu charismatique et complémentaire des deux vedettes. (sortie en salle: 17 juillet 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Ousmane Diakité, homme intègre et père un peu rigide d'un jeune garçon, est lieutenant de police à la section financière de Bobigny, en banlieue parisienne. François Monge, don juan patenté né avec une cuillère d'argent dans la bouche, est capitaine à la police criminelle de Paris. Rien ne les prédestinait à se rencontrer jusqu'au jour où le corps d'Éponine Chaligny, épouse du patron du syndicat patronal français, est retrouvé sans vie sous un pont à Bobigny. Si Monge voit dans cette affaire une opportunité d'avancement dans le labyrinthe hiérarchisé du 36 Quai des Orfèvres, Diakité y voit plutôt l'occasion de remonter le fil d'un réseau de salles de jeux clandestins, dont la victime était cliente.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'il cite explicitement LE FLIC DE BEVERLY HILLS, L'ARME FATALE et LE PROFESSIONNEL, ce second long-métrage de David Charhon ne possède ni l'esprit, ni la portée de ces modèles du "buddy movie". Bien au contraire, le cinéaste fait mine de changer la recette en inversant les rôles (le flic de banlieue étant ici le moins pourri des deux), tout en déroulant le fil d'une intrigue criminelle convenue et sans réels rebondissements. Mis en scène de façon conventionnelle, mais avec une certaine efficacité malgré une direction photo manquant de précision, le film mise principalement - et avec raison - sur la tonicité de ses dialogues et sur un montage vif accentuant l'effet d'un ping-pong verbal. Dans les deux rôles principaux, Omar Sy et Laurent Lafitte font preuve de beaucoup de charisme, d'humour et de complémentarité.

Texte : Helen Faradji

Revue de presse

Assomant

Presque trente ans après LES RIPOUX, de Claude Zidi, DE L’AUTRE CÔTÉ DU PÉRIPH, de David Charhon, reprend la thématique du buddy-movie avec deux flics que tout oppose: l’un des beaux quartiers parisiens (...) et l’autre des cités. (...) Même la BO est assommante.

Incompatibles David Charhon

Deux Flics à Bobigny

Laurent Lafitte (...) excelle dans les dialogues, les réparties, le rythme, la sonorité. (...) Face à lui, un Omar Sy, toujours aussi populaire, magnétique, multipliant les répliques assassines, directes et bien nourries avec un sans-gêne à la fois candide et rebelle.

Incompatibles David Charhon

Propos de...

"Moi je déteste les armes à feu. Quand j'étais petit, je n'avais aucune envie de dégainer un pistolet. Nous avons travaillé avec un armurier. Il nous a appris à manipuler un flingue, à le recharger et à le tenir selon le protocole. Au final, c'est amusant, j'aime quand mon métier m'entraîne en territoire inconnu."

Incompatibles David Charhon

An Efficient Gallic Buddy-Cop Movie

Charhon’s inspiration clearly comes from Hollywood’s 1980s output, such as BEVERLY HILLS COP, 48 Hrs. (...) and the LETHAL WEAPON series. (...) Lafitte and Sy are both in fine form here, and their chemistry is key to getting auds through a couple of dull patches.

Incompatibles David Charhon

Omar Sy fait sa loi

David Charhon évite les clichés sur la banlieue et égratigne au passage les magouilles du grand capital. Dommage qu’il abandonne un peu vite l’intrigue pour faire seulement la blague… Heureusement, Omar Sy joue (...) avec le naturel attachant qu’on lui connaît [et] offre des éclats de rire sonores.

Incompatibles David Charhon

Heureuses Différences

Le plus réussi, ce sont les dialogues, plutôt bien écrits, et l'humour autour du dress code et de la langue. C'est Laurent Lafitte qui tire le mieux son épingle de ce jeu verbal.

Incompatibles David Charhon

L'ARME FATALE version Bobigny

Au fil du récit, c'est la sincérité du film, sa volonté de distraire les spectateurs sans prétention, qui force l'adhésion. (...) Finalement, DE L'AUTRE CÔTÉ DU PÉRIPH est une comédie policière sympathique, bon enfant, qui joue sur les clichés pour mieux les dépasser.

Incompatibles David Charhon

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3