
La 26e édition du Festival Fantasia se tiendra du 14 juillet au 3 août.
À sa fondation, en 1996, Fantasia était un festival de cinéma de genre assez niché. Depuis, il se définit comme un « festival du cinéma de l’imaginaire », terme assez large pour présenter autant le dernier film de Dario Argento (Dark Glasses, avec sa fille Daria) que celui de Patrice Leconte (Maigret, avec Depardieu dans la peau du célèbre commissaire).
Pour son retour en salles, Fantasia propose plus de 130 longs-métrages et 200 courts métrages venus des quatre coins du monde. Entre le film d’ouverture, Polaris de la Canadienne KC Carthew, et celui de clôture, Next Sohee de la Sud-Coréenne July Jung, plusieurs comédies seront projetées, entre autres, Coupez !, de Michel Hazanavicius, Relax I’m From the Future de Luke Higginson, et Bodies, Bodies, Bodies de Halina Rejin.
Pas moins de 6 primeurs mondiales seront présentées : Glorious de Rebekah McKendry, Convenience Story de Satoshi Miki, The Harbinger de Andy Mitton, Country Gold de Mickey Reece, The Breach de Rodrigo Gudiño et Megalomaniac de Karim Ouelhaj.
Parmi les personnalités présentes et honorées, soulignons John Woo – qui animera une classe de maître le 16 juillet – et Roland Smith, fondateur, entre autres de l’Outremont, à Montréal, et du Cartier, à Québec.
La sortie en vidéo sur demande de Daliland de Mary Harron nous donne l’occasion de survoler la carrière de cette cinéaste d’origine canadienne.
En salle cette semaine, Les miens est le 6e film réalisé par Roschdy Zem (à droite sur la photo).
À l’occasion de la sortie en salle de La nuit du 12 de Dominik Moll, film récompensé de 6 César, voici le portrait d’un cinéaste qui se fait rare.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.