La 26e édition du Festival Fantasia se tiendra du 14 juillet au 3 août.
À sa fondation, en 1996, Fantasia était un festival de cinéma de genre assez niché. Depuis, il se définit comme un « festival du cinéma de l’imaginaire », terme assez large pour présenter autant le dernier film de Dario Argento (Dark Glasses, avec sa fille Daria) que celui de Patrice Leconte (Maigret, avec Depardieu dans la peau du célèbre commissaire).
Pour son retour en salles, Fantasia propose plus de 130 longs-métrages et 200 courts métrages venus des quatre coins du monde. Entre le film d’ouverture, Polaris de la Canadienne KC Carthew, et celui de clôture, Next Sohee de la Sud-Coréenne July Jung, plusieurs comédies seront projetées, entre autres, Coupez !, de Michel Hazanavicius, Relax I’m From the Future de Luke Higginson, et Bodies, Bodies, Bodies de Halina Rejin.
Pas moins de 6 primeurs mondiales seront présentées : Glorious de Rebekah McKendry, Convenience Story de Satoshi Miki, The Harbinger de Andy Mitton, Country Gold de Mickey Reece, The Breach de Rodrigo Gudiño et Megalomaniac de Karim Ouelhaj.
Parmi les personnalités présentes et honorées, soulignons John Woo – qui animera une classe de maître le 16 juillet – et Roland Smith, fondateur, entre autres de l’Outremont, à Montréal, et du Cartier, à Québec.
Le 31 août prochain marquera le 40e anniversaire de la sortie en salle au Québec de La femme de l’hôtel, premier long métrage de Léa Pool. Ce film sublime d’inspiration durassienne se fait l’écho du tout dernier film de la cinéaste d’origine suisse: Hôtel silence, qui prend l’affiche cette semaine au Québec.
S'inspirant de Belle de jour et des comédies de Billy Wilder et Blake Edwards, Caroline Vignal raconte dans Iris et les hommes les échappées belles d'une femme moderne. Rencontre.
Du 27 mars au 21 avril, la Cinémathèque québécoise sort de son cadre, normalement assez solennel, avec un cycle de projections dédié à un des créateurs de cinéma les plus drôles et les plus sous-estimés du XXe siècle: Mel Brooks.
©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.