Fr. 2022. Drame policier de Patrice Leconte avec Gérard Depardieu, Jade Labeste, Mélanie Bernier. Alors qu’il enquête sur la mort d’une jeune fille que personne ne semble avoir connue, un commissaire parisien croise une voleuse qui ressemble étrangement à la victime. Adaptation habile d'un roman de Georges Simenon. Récit pénétrant sur les zones d’ombres de l’âme humaine. Mise en scène admirablement maîtrisée. Images prenantes. G. Depardieu remarquable de retenue. (sortie en salle: 29 juillet 2022)
Alors qu’il enquête sur la mort d’une jeune fille que personne ne semble avoir connue, un commissaire parisien croise une voleuse qui ressemble étrangement à la victime. Adaptation habile d'un roman de Georges Simenon. Récit pénétrant sur les zones d’ombres de l’âme humaine. Mise en scène admirablement maîtrisée. Images prenantes. G. Depardieu remarquable de retenue. (sortie en salle: 29 juillet 2022)
La dernière apparition de Maigret dans le cinéma français remonte à près de 60 ans, alors qu'il empruntait les traits de Jean Gabin. Lourd héritage, que Depardieu endosse superbement, silhouette massive et fantomatique, crevant l’écran avec une remarquable retenue. Patrice Leconte (MONSIEUR HIRE) se met entièrement au service de l’histoire et de sa vedette, filmée souvent de dos et dans la pénombre. Même constat pour les images d’Yves Angelo, crépusculaires et prenantes. Évocateur d’un VERTIGO parigot, le scénario à quatre mains (Jérôme Tonnerre et Leconte), tiré du roman de Simenon "Maigret et la jeune morte", louvoie habilement entre les zones d’ombres de l’âme humaine et la mécanique de l'enquête policière. Avec ses teintes à la Duvivier et Carné, la mise en scène est admirablement maîtrisée, sans jamais se donner en spectacle. Seule fausse note : un passage du dénouement, quand les jeunes mariés entonnent une chanson à la mode, qui tranche avec le ton mélancolique de l'ensemble. Ce n’est vraiment pas suffisant pour affadir ce film pénétrant, qui prouve, une fois de plus, que Leconte est un cinéaste qui compte.
Texte : Éric Fourlanty