
Le « country noir », c’est ainsi que le cinéaste québécois Rafaël Ouellet définit le genre de son plus récent film, Arsenault et Fils, à l’affiche dès le vendredi 17 juin.
Hybride entre le western contemporain et le film noir, ce genre, aussi bien littéraire que cinématographique, connait un certain engouement depuis une dizaine d’années.
Aussi nommé polar rural, ou encore rural noir chez nos voisins du sud, l’action du « country noir » se situe dans de petites villes ou territoires reculés, généralement marqués par la précarité. On y retrouve, bien souvent, des antihéros contraints à la criminalité et condamnés à un sombre destin.
Voici donc 10 films de qualité, prélevés dans notre base de données, s’inscrivant dans l’esprit de ce genre particulier.
De Lachine à Anjou en passant par le Plateau, les parcs montréalais seront des salles de cinéma gratuites et à ciel ouvert. Survol de l’offre estivale dans la métropole.
Dans Compétition officielle, Penélope Cruz joue une cinéaste excentrique dirigeant deux acteurs aux antipodes. Portrait-éclair d’une des plus grandes stars mondiales du cinéma.
Présenté en première mondiale au Festival de Cannes en mai dernier, l’étincelant Elvis de Baz Luhrmann prend l'affiche ce vendredi. Pour l’occasion, Mediafilm a rassemblé 10 drames biographiques consacrés à des artistes issus du monde de la musique.
©2022 MEDIAFILM Tous droits réservés.