
Le « country noir », c’est ainsi que le cinéaste québécois Rafaël Ouellet définit le genre de son plus récent film, Arsenault et Fils, à l’affiche dès le vendredi 17 juin.
Hybride entre le western contemporain et le film noir, ce genre, aussi bien littéraire que cinématographique, connait un certain engouement depuis une dizaine d’années.
Aussi nommé polar rural, ou encore rural noir chez nos voisins du sud, l’action du « country noir » se situe dans de petites villes ou territoires reculés, généralement marqués par la précarité. On y retrouve, bien souvent, des antihéros contraints à la criminalité et condamnés à un sombre destin.
Voici donc 10 films de qualité, prélevés dans notre base de données, s’inscrivant dans l’esprit de ce genre particulier.
La 24e édition du Festival du film de l’Outaouais sera dédiée à Michel Côté, récemment disparu.
En marge des blockbusters estivaux présentés en salle, de nombreuses projections à la belle étoile sont prévues cet été, à Montréal et un peu partout au Québec.
Décédé à l’âge de 72 ans, l’acteur québécois Michel Côté s’est notamment illustré, au cinéma, dans C.R.A.Z.Y. et Cruising Bar.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.