Can. 2022. Drame de moeurs de Rafaël Ouellet avec Guillaume Cyr, Pierre-Paul Alain, Karine Vanasse. Dans le Témiscouata, une journaliste sème la bisbille entre un pompier volontaire et son frère, une tête brûlée notoire, tous deux issus d'une famille de braconniers. Tableau de moeurs vivant et rugueux. Récit efficace, aux zones d'ombre bien préservées. Dénouement déroutant. Réalisation évocatrice, aux éclairs poétiques. Distribution solide, dominée par P.-P. Alain. (sortie en salle: 17 juin 2022)
Dans le Témiscouata, une journaliste sème la bisbille entre un pompier volontaire et son frère, une tête brûlée notoire, tous deux issus d'une famille de braconniers. Tableau de moeurs vivant et rugueux. Récit efficace, aux zones d'ombre bien préservées. Dénouement déroutant. Réalisation évocatrice, aux éclairs poétiques. Distribution solide, dominée par P.-P. Alain. (sortie en salle: 17 juin 2022)
Dans ARSENAULT & FILS, le réalisateur de CAMION brosse un portrait de moeurs vivant et rugueux, campé dans un univers peu montré sur les écrans québécois, celui des braconniers. Efficace et tendu, le récit préserve habilement ses zones d'ombre, Rafaël Ouellet faisant pleinement confiance au spectateur pour interpréter, selon sa sensibilité, les éléments de l'intrigue demeurés inexpliqués. Cela dit, le dénouement s'avère tout de même déroutant et pas entièrement satisfaisant. Traversée de jolis éclairs poétiques, la mise en scène de Ouellet exploite de manière évocatrice le décor forestier. Solide, la distribution est dominée par Pierre-Paul Alain, un acteur peu vu au cinéma mais doté d'un charisme exceptionnel, qui impressionne dans le rôle d'un chien fou incontrôlable.
Texte : Louis-Paul Rioux
Par : Zachary Gaudreau, Repentigny
Bon film néo-noir dans l'ensemble. Le scénario est assez intéressant, les personnages sont réalistes la plupart du temps et la fin est bien pensée. Un bon divertissement!
J'attribue à ce film la Cote