
Le 41e Festival International du Film sur l’Art se déroulera du 14 au 26 mars, à Montréal et à Québec, et en ligne, du 24 mars au 2 avril.
Pendant 13 jours, le FIFA présentera 220 films de 49 pays, dont 67 premières mondiales et 41 premières canadiennes. Au-delà des chiffres, cet événement a su se renouveler au fil des années, tout en gardant sa mission première de mettre en lumière l’art sous toutes ses formes.
Parmi les longs métrages en compétition, soulignons The Faithful: The King, the Pope, the Princess d’Annie Berman, sur les fans de Jean-Paul II, Elvis Presley et Diana; Keeping the Music Alive de Sarah El Younsi et Mandakini Gahlot, sur le premier orchestre féminin d'Afghanistan; Zorn III (2018-2022) de Mathieu Amalric, sur la soprano et cheffe d'orchestre canadienne Barbara Hannigan; et Carmen, premier long métrage du célèbre chorégraphe Benjamin Millepied.
Il y aura également une Carte blanche au Cirque du Soleil avec la projection d’une captation de Ô; une programmation de l’Institut du monde arabe de Paris autour de documentaires et de films d’artistes queers; et une soirée Jean Paul Riopelle.
Comme à l’habitude, de nombreux portraits d’artistes seront proposés, par exemple ceux de Jane Campion, Pina Bausch, Jean-Paul Belmondo, Annie Lennox, Eadweard Muybridge, Romy Schneider et Camille.
Un festival, c’est aussi des rencontres et des soirées festives. Elles auront lieu au quartier général du FIFA à l’Agora du Coeur des Sciences de l’UQAM avec, entre autres, un rave de 15 heures coprésenté par le collectif Exposé Noir et une soirée de clôture coprésentée par MUTEK.
Rencontré au tiff, Hirokazu Kore-eda nous parle du père, du fils et de son nouveau film, Monster, en salle cette semaine.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.