image promotion
2023

Coeur de Slush (Billie Blue)

Sauveteuse dans un parc aquatique, une adolescente a le coup de foudre pour un jeune cycliste prodige, également convoité par sa soeur aînée. Adaptation peu palpitante du roman de Sarah-Maude Beauchesne. Conflit dramatique plutôt fabriqué. Technique compétente. Effets visuels répétitifs. L. Skelly charismatique et touchante.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

De son premier court roman, évocation franche de sa propre initiation amoureuse et sexuelle, Sarah-Maude Beauchesne ("Fourchette") a tiré un scénario peu palpitant, qui échoue à recréer le charme fragile et la poésie rafraîchissante du matériau original. Certes, les émotions des adolescentes, leurs imprudences et leurs incertitudes sont bien rendues à l'écran, grâce au jeu touchant de la charismatique Liliane Skelly, une nouvelle venue qui ira loin. Et Camille Felton campe la grande soeur de manière tout aussi attachante. Mais la rivalité entre les deux filles - un conflit dramatique absent du roman -, apparaît fabriquée, tout comme la présence accrue dans le film des deux amies et collègues de l'héroïne, dont l'unique fonction est de véhiculer sans subtilité des messages politiquement corrects, sur le respect dû aux femmes et sur la diversité sexuelle. À la réalisation, Mariloup Wolfe (JOULIKS) livre un travail techniquement compétent mais peu inspiré, avec ses effets visuels aquatiques répétitifs pour illustrer l'univers intérieur de la protagoniste. En résulte un film pour ados longuet et peinant à se distinguer, si ce n'est par les étonnants choix "vintage" de sa trame sonore.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Sauveteuse dans un parc aquatique des Cantons-de-l'Est, Billie, adolescente grande, mince, à la longue tignasse rousse, a le coup de foudre pour Pierre, un collègue de travail et jeune cycliste prodige, également convoité par Annette, sa ravissante soeur aînée. Or, à sa grande joie, c'est sur elle que le séduisant garçon jette son dévolu. Cet été des premières fois, la jeune fille de 16 ans en consignera toutes les étapes, dans une suite de poèmes au ton très personnel, dont certains transcrits directement sur les parois de sa chaise de sauveteuse.

Année

2023

Genre

Comédie

Durée

115 min.

Origine

Canada
coeur-de-slush-01.jpg

Bande-annonce (FR)

coeur-de-slush-01.jpg

Extrait (FR)

coeur-de-slush-02.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2023

Durée

115 min.

Réalisation

Images

coeur-de-slush-01.jpgcoeur-de-slush-02.jpgcoeur-de-slush-03.jpgcoeur-de-slush-04.jpgcoeur-de-slush-05.jpgcoeur-de-slush-06.jpgcoeur-de-slush-07.jpgcoeur-de-slush-08.jpg