Go to main content
iamge nouvelles
2022-11-04 Alexandre Duguay

Jean-Paul Rouve : des deux côtés de la caméra

En tête d’affiche de Zaï Zaï Zaï Zaï, adaptation de la bd du même nom, Jean-Paul Rouve a su s'imposer, au fil de sa carrière, autant comme acteur que réalisateur. Survol en 10 films.

Né en France en 1967, Jean-Paul Rouve s’initie au théâtre au cours de sa jeunesse et fonde une troupe d’amateurs. Il poursuit toutefois des études en sciences de l’information et de la communication, mais après avoir assisté à un cours donné par l’actrice Isabelle Nanty, il choisit de se consacrer à la comédie.

Connu pour les succès populaires RRRrrrr!!! et Les Tuche, Jean-Paul Rouve est sacré meilleur espoir masculin aux César en 2003, grâce à son rôle de soutien dans Monsieur Batignole, réalisé et interprété par Gérard Jugnot. Son histoire avec les César se poursuit en 2005, alors qu’il est récompensé du prix du Meilleur acteur dans un second rôle, pour son interprétation savoureuse de Michel Polnareff dans l’amusante comédie Podium de Yann Moix.

Après avoir collectionné les seconds rôles en début de carrière, l’acteur se voit offrir un premier essai comme tête d’affiche dans Ce soir je dors chez toi, mais le film n’obtient pas le succès envisagé. Jean-Paul Rouve passe alors derrière la caméra avec Sans arme ni haine ni violence, une première réalisation réussie, pour laquelle il s’offre également le rôle d’Albert Spaggiari, cambrioleur en cavale à la suite du « vol du siècle », commis à Nice, en 1976.

Son talent de metteur en scène se confirme au cours de ses réalisations suivantes, privilégiant la comédie dramatique plus intimiste. En fait foi Les souvenirs, un récit doux-amer sur l’amour et la mort, abordé avec l’humour qui le sert depuis toujours.

Voici donc 10 longs métrages mettant en lumière le parcours cinématographique de Jean-Paul Rouve.

FICHES RÉCENTES

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2022 MEDIAFILM Tous droits réservés.