image promotion
2014

Les Souvenirs

Un étudiant en lettres, dont le père vit mal son nouveau statut de retraité, part à la recherche de sa grand-mère, qui a fui la résidence où ses fils l'ont placée contre son gré. Récit doux-amer sur la mémoire, la mort et l'amour, adapté du roman de David Foenkinos. Personnages secondaires toniques. Réalisation fonctionnelle. Jolis plans aériens. Interprétation réjouissante.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Grâce à la sensibilité et à la douce ironie de Jean-Paul Rouve (QUAND JE SERAI PETIT), cette adaptation d'un roman de David Foenkinos se révèle beaucoup plus satisfaisante que le précédent LA DÉLICATESSE, coréalisé par l'écrivain avec son frère en 2011. L'humour de Rouve se marie ici fort bien à celui de Foenkinos dans ce récit doux-amer sur la nostalgie à l'approche de la mort, le vide ressenti par les retraités et l'éternelle recherche de l'amour. Grâce à ses répliques désopilantes et ses personnages secondaires hilarants (le colocataire, le gérant d'hôtel), le film amuse et émeut, en dépit d'une romance télégraphiée et un peu molle. Fonctionnelle, la réalisation de Rouve réserve néanmoins quelques jolis plans aériens d'une ville de bord de mer. Michel Blanc vole aisément la vedette dans une partition familière pour lui (cf. UNE PETITE ZONE DE TURBULENCES) et Annie Cordy joue avec dignité l'aïeule alerte qui sent sa fin venir. En revanche, dans le rôle principal, le jeune Mathieu Spinosi est certes charmant, mais son jeu manque de couleur.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Le jour des funérailles de son grand-père, Romain, étudiant en lettres de 23 ans, décroche un emploi de veilleur de nuit dans un hôtel. Peu après, son père Michel prend sa retraite du service des postes, ce qui n'est pas sans inquiéter sa mère enseignante, qui connaît trop bien sa nature anxieuse. De fait, quand la mère de Michel est hospitalisée à la suite d'une chute, ce dernier décide en toute hâte avec ses frères de la placer dans une résidence pour personnes âgées. S'installant sans enthousiasme dans ce mouroir, la femme de 85 ans décide de fuguer après avoir appris que ses fils ont vendu son appartement sans la consulter. Romain, qui a toujours été proche d'elle, ne tarde pas à la retrouver dans sa Normandie natale, qu'elle avait dû fuir durant la guerre. Sur place, le jeune homme trouve enfin l'amour, en la personne d'une institutrice de l'école jadis fréquentée par sa grand-mère. (sortie en salle le 10 avril 2015)

Année

2014

Genre

Comédie

Durée

92 min.

Origine

France
LesSouvenirs8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

LesSouvenirs7_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2014

Durée

92 min.

Réalisation

Images

LesSouvenirs8_2048.jpgLesSouvenirs7_2048.jpgLesSouvenirs6_2048.jpgLesSouvenirs5_2048.jpgLesSouvenirs4_2048.jpgLesSouvenirs3_2048.jpgLesSouvenirs2_2048.jpgLesSouvenirs1_2048.jpg