image promotion
2007

La Môme (La Vie en rose)

La vie et la carrière tumultueuses de la chanteuse française Édith Piaf, morte en 1963 à l'âge de 47 ans. Survol passionné d'une existence tragique. Scénario habilement fragmenté, marqué par de nombreux allers-retours dans le temps. Personnages secondaires sommairement dessinés. Reconstitution d'époque soignée. Réalisation fougueuse. M. Cotillard émouvante.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Avec cette oeuvre belle et touchante, Olivier Dahan (LES RIVIÈRES POURPRES 2) retrace le parcours singulier d'une légende de la chanson, sans jamais tomber dans l'hagiographie. D'une construction habile, le récit fragmenté va et vient d'une période à l'autre, au mépris de la chronologie, tout entier au service du volcan d'émotion qu'était Édith Piaf. Ce parti pris narratif empêche toutefois les personnages secondaires de s'épanouir et laisse passer quelques clichés. Qu'à cela ne tienne, les belles images jaunies d'époques bien reconstituées, la musique qui cimente avec discrétion le répertoire de Piaf, le montage fluide aux fondus gracieux, nous happent et nous emportent dans leur mouvement. À tel point que les omissions biographiques et la circulation incessante des personnages nous forcent, comme dans un tourbillon, à aligner notre regard sur l'unique point fixe du décor: Marion Cotillard. Vibrante, crédible, méconnaissable sous son maquillage, l'actrice est si forte qu'on ne voit plus qu'elle. Et quel spectacle!

Martin Bilodeau

Synopsis

Née dans la misère de Belleville, ballottée entre une mère prostituée et un père saltimbanque, Édith Giovanna Gassion est, à 20 ans, arrachée aux rues sales de Montmartre par Louis Leplée, propriétaire d'un cabaret fasciné par son talent extraordinaire de chanteuse. À peine révélée au tout-Paris, la Môme Piaf, ainsi que la baptise Leplée, devient une paria lorsque ce dernier meurt dans des circonstances nébuleuses. Peu de temps après, Raymond Asso, un imprésario redoutable, prend Édith sous son aile et fait d'elle une légende. Entre New York, qu'elle a conquis en 1947, et Grasse, où elle a fini ses jours en 1963, la chanteuse de «Padam Padam» et «Milord» a tout vécu. Mais elle n'a jamais réussi à calmer son appétit de vivre, ni à guérir des blessures d'enfance qu'elle a, faute de mieux, anesthésiées dans la drogue et l'alcool. (sortie en salle le 16 mars 2007)

Année

2007

Genre

Drame

Durée

140 min.

Origine

France
LaVieEnRose6.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2007

Durée

140 min.

Réalisation

Photographie

Pays

France

Grande-Bretagne

République Tchèque

Distribution

TVA-Films

Récompenses

César, Meilleur son, 2008

César, Meilleure actrice, 2008

César, Meilleurs décors, 2008

César, Meilleurs costumes, 2008

César, Meilleure photo, 2008

Images

LaVieEnRose6.jpgLaVieEnRose5.jpgLaVieEnRose4.jpgLaVieEnRose3.jpgLaVieEnRose2.jpgLaVieEnRose1.jpg