
La diva italienne Gina Lollobrigida, vedette des années 1950 et 1960, est décédée le 16 janvier à l’âge de 95 ans.
Née dans le petite commune de Subiaco en Italie, en 1927, Gina Lollobrigida grandit au sein d’une famille issue du milieu ouvrier. Après avoir fait des études à l’Académie de Beaux-Arts, elle tente sa chance au théâtre, mais se fait remarquer par le milieu du cinéma grâce à sa participation à des concours de beauté.
Son parcours au grand écran s’amorce avec des rôles secondaires, puis elle est révélée en 1952 dans Fanfan la Tulipe de Christian-Jaque, où elle partage l’affiche avec Gérard Philippe. La séduisante actrice tourne ensuite pour René Clair dans Les belles de nuit, puis dans la comédie italienne Pain, amour et fantaisie de Luigi Comencini, qui connaît un succès international.
Gina Lollobrigida est apparue dans des dizaines de longs-métrages et joue notamment avec Sean Connery, Marcello Mastroianni, Humphrey Bogart et Frank Sinatra. Elle a aussi donné la réplique à Burt Lancaster et Tony Curtis dans la production hollywoodienne Trapeze de Carol Reed, et incarné Esmeralda, aux côtés d'Anthony Quinn, dans Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy.
Au fil du temps, la comédienne s’est faite plus discrète afin de se consacrer davantage à la photographie. Si elle est apparue quelques fois à la télévision, on la retrouve aussi brièvement dans Les cent et une nuits de Simon Cinéma d’Agnès Varda, dans l’un de ses derniers rôles pour le cinéma.
En mémoire de Gina Lollobrigida, voici 10 films importants de sa carrière.
La 24e édition du Festival du film de l’Outaouais sera dédiée à Michel Côté, récemment disparu.
En marge des blockbusters estivaux présentés en salle, de nombreuses projections à la belle étoile sont prévues cet été, à Montréal et un peu partout au Québec.
Décédé à l’âge de 72 ans, l’acteur québécois Michel Côté s’est notamment illustré, au cinéma, dans C.R.A.Z.Y. et Cruising Bar.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.